Savez-vous que toutes les chansons ont une histoire cachée ? Chanson engagée, chanson autobiographique, chanson pour témoigner, pour pleurer, ou pour danser, elles ont toutes une histoire à raconter. Á regarder sur France 3 le 30 novembre à 20h50.

photo : Gilles Gustine / FTV 2015

André Manoukian raconte avec émotion et tendresse les secrets des plus grands succès de la chanson française. Au piano, il nous entraîne dans les histoires de vie, étonnantes, émouvantes ou magiques qui se cachent derrière chaque chanson. Vous aurez assurément la sensation d’accéder à une nouvelle écoute des plus belles chansons françaises.

Pour ce nouveau numéro, il est question de messages personnels, de messages secrets, cachés dans les chansons… De nouvelles confidences recueillies par André auprès des plus grands noms de la chanson française : Véronique Sanson, Patrick Bruel, Juliette Gréco, Yves Duteil, Maxime Le Forestier, Pierre Barouh, Arno.

[Exclu] Extrait de l'interview de Juliette Gréco par André Manoukian

Juliette Gréco raconte cette nuit de 1962, où après avoir passé la soirée avec Serge Gainsbourg entre volutes de fumée et bulles de champagne, ce dernier revient le lendemain avec sur un bout de papier une chanson que Juliette Gréco lui a inspiré :« La Javanaise ».

Le voyage musical commence par une belle chanson d’amour : Avec son « Amoureuse », Véronique Sanson démarre une correspondance musicale qui durera des années et qui donnera naissance à des succès incontournables de la chanson française.

C’est aussi une histoire d’amour qui a inspiré Claude François pour son « Comme d’habitude » ou Julien Clerc quand il chante « Ma préférence ». Et puis il y a des chansons qui puisent leurs racines dans des rencontres restées secrètes très longtemps. Vous serez surpris de découvrir qui se cache réellement derrière la « Sarah » de Serge Reggiani et quelle histoire de vie raconte « Il venait d’avoir 18 ans » de Dalida .

Ce sont aussi les blessures et les souvenirs d’enfance qui sont à l’origine de magnifiques succès comme « Mistral gagnant » de Renaud ou « Prendre un enfant par la main »qu’Yves Duteil écrit pour consoler sa fille adolescente. Et puis il y a dans les chansons des messages plus intimes, adressés à un père ou une mère, pour dire enfin ce qui ne pouvait être dit par un enfant. Quel message se cache dans les paroles de « Qui a le droit ? » de Patrick Bruel ou encore dans l’émouvant « Boulevard des Capucines »d’Etienne Daho ? Et Barbara , dans « L’Aigle noir », que nous dit-elle au fond ?

Vous découvrirez aussi comment de grands succès de la chanson française sont nés de faits réels qui ont inspiré les artistes au point de vouloir en faire un message. Savez-vous pourquoi Gilbert Bécaud a chanté« Et maintenant »? Et de quels faits s’est inspiré Charles Aznavour pour « Mourir d’aimer » ?

La vie secrète des chansons volume 2

Un film raconté par André Manoukian Écrit par Bertrand Dicale Réalisé par Fabrice Michelin

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.