Kurt Masur était l'un des plus grand chefs d'orchestre du monde
Kurt Masur était l'un des plus grand chefs d'orchestre du monde © MaxPPP

Kurt Masur, l'un des plus grands chefs d'orchestre du monde, est mort ce samedi à l'âge de 88 ans.

"C'est avec une profonde tristesse que j'écris au nom de la famille Masur et du New York Philharmonic que Kurt Masur, qui fut notre directeur musical de 1991 à 2002 et garde ce titre émérite, est décédé le 19 décembre 2015", a annoncé le président du New York Philharmonic, Matthew VanBesien.

Jean-Paul Quennesson, corniste au sein de l'Orchestre national de France, évoque Kurt Masur :

En 2012, Kurt Masur avait annoncé qu'il était atteint de la maladie de Parkinson. Ce musicien né en 1927 à Brieg en Silésie, étudie le piano, la composition et la direction d'orchestre au Conservatoire de Leipzig. En 1955, il signe son premier engagement important, à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Dresde. Il a par la suite dirigé plusieurs des plus grands orchestres du monde, parmi eux, le philharmonique de New York (1991-2002), l'Orchestre National de France (ONF) à Paris et l'orchestre philharmonique de Londres.

Passionné par Bach, Mendelssohn, Brahms et Beethoven, Kurt Masur a gravé plus de cent enregistrements avec de nombreux orchestres. En 2008, il a célébré ses soixante ans de carrière comme chef d'orchestre.

Il est l'un des artistes les plus respectés et admirés de sa génération, il est connu pour être un chef remarquable, mais aussi un grand humaniste.

Extraits du concert qu'il a dirigé à Ravenne en 2008, à la tête de l'orchestre national de France :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.