Coquin, écolo ou afro, le vélo se chante. De Montand aux Toubab All Stars, petit déTour en musique.

1968, la bicyclette de Paulette

On était tous amoureux d'elle On se sentait pousser des ailes A bicyclette

En 1968 - l'année dont on retient le mois de mai, un Dany le Rouge dans la Cour de la Sorbonne et un aller-retour à Baden-Baden - Yves Montand crée "La bicyclette" sur l'album du même nom.Francis Lai signe la musique, Pierre Barouh les textes.Une ritournelle légère et guillerette, une chanson de copains, d'amoureux.

1972, vélo écolo

Dans Paris à vélo on dépasse les autos À vélo dans Paris on dépasse les taxis

En 1972, écolo avant l'heure, Joe Dassin vante la supériorité du vélo sur l'auto. Même si sur les routes du Tour comme dans les rues des grandes villes, l'idée est d'aller vite..."La complainte de l'heure de pointe" est tiré de l'album sobrement intutulé "Joe" dont il fut le succès principal.

2002, le vélo et la radio

Il dit que c'est dur aujourd'hui Sans Cochran Eddy sans Haley Bill La radio sans Lucien Jeunesse Le tour de France sans Jacques Anquetil

En 2002 sort "Où sont passés les rêves" que Michel Jonasz et ses musiciens ont enregistré en 7 jours le temps d'un été. "Vieux style" (plage 2 de l'album) plonge dans la nostalgies des années 60. C'est oublier que si Lucien Jeunesse n'est plus, le ding-ding du "Jeu des 1000" résonne toujours à 12h45 à la radio...

2010, le vélo afro

En 2010, avec le Toubab All Stars, le vélo se fait zouk et reggae. Les 5 Parisiens du groupe se sont fait une spécialité d'intégrer toutes les musiques noires de toutes origines pour créer un genre inédit mais plutôt ... tonique.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.