Au micro de Guillemette Odicino, le réalisateur Jean-Pierre Améris a accepté de nous parler de son tube qui tache.

Jeanette en 1978
Jeanette en 1978 © Getty / Peter Bischoff / Intermittent

Comme chaque jour du mois d'août, l'invité de « On s'fait des films » apporte un tube qui lui tient à cœur, ou son tube qui tache. Pour l'occasion, le réalisateur a souhaité écouter l’incontournable « Porque te vas» de Jeanette.

L'avis de l'invité 

Jean-Pierre Améris : « J’ai vu que c’était le tube de l’été de 1976 en France, j’avais 15 ans. Les films de Carlos Saura étaient tombés sur moi et j’adorais ça.J’avais acheté le 45 tours et je me rappelle même avoir dansé seul dans ma chambre sur ce morceau. »

'Porque te vas" me rappelle mes premiers moments de cinéma

Ecoutez l'extrait :

Ce qu'il faut savoir

Enregistré par la chanteuse en 1974, le titre connaît alors une popularité grandissante en apparaissant au générique du film "Cría cuervos" de Carlos Saura en 1976. Le succès de "Porque te vas" se confirme durant l’été 1976, en restant trois mois en tête des ventes de 45 tours. Afin de sortir "Cría cuervos" dans les salles françaises, une version du titre en français a été enregistrée par Jeanette. La version originale ayant été jugée plus efficace, c’est bien la version originale du titre qui a été utilisée pour les différentes diffusions du film en télévision notamment.

►►► ON S'FAIT DES FILMS || par Guillemette Odicino du lundi au vendredi de 21h à 23h