Baby I've been here before, I know this room I've walked this floor.

Après trois concerts complets à l'Olympia, en septembre dernier, le grand Leonard Cohen est de retour à Paris en 2013. Le mardi 18 juin 2013, il sera à Paris-Bercy pour un moment unique, dont lui seul a le secret.

Après un retour magistral en 2008, Leonard Cohen avait par la suite entamé une tournée à succès en France. Il revient cette année pour nous présenter son nouvel album.Artiste incontournable à la fois songwriter, musicien, poète, écrivain, et dessinateur, nombreux sont ceux pour qui Leonard Cohen est une légende vivante. Ses explorations sur les thèmes spirituels, relationnels, romantiques et politiques, ont influencé un nombre incalculable d'écrivains et de musiciens contemporains.Leonard Cohen vient d’atteindre un sommet artistique d’une rare beauté, avec sa dernière œuvre "Old Ideas" sortie le 31 janvier dernier (Sony Music). Il s’agit de son premier album studio depuis 8 ans.

En vieillissant, j'ai commencé à comprendre que cette voix était accompagnée d'instructions. Et les instructions étaient celles-ci... ne jamais se plaindre avec désinvolture. Et si l'on exprime la grande défaite inévitable qui nous attend tous, cela doit être fait dans les limites strictes qu'imposent la dignité et la beauté.

Cet album de dix chansons aborde poétiquement certains des plus profonds dilemmes de l'existence humaine - la relation à un être exceptionnel, l'amour, la sexualité, la perte et la mort. Sans doute l'album le plus spirituel de l'artiste, "Old Ideas" transmet au mieux toute la pudeur des sentiments de Leonard Cohen.Alors que l'enregistrement de "Old Ideas" a concrètement débuté en janvier 2011, certaines de ses nouvelles compositions étaient en travaux depuis quelques années. Deux morceaux "Amen" et "Lullaby" avaient déjà été enregistrés en 2007 tandis que des versions plus anciennes de "Lullaby" et "Darkness" avaient été jouées sur scène pendant la dernière tournée de Leonard Cohen.

Léonard Cohen
Léonard Cohen © Yann Orhan

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.