France Inter ouvre les portes du studio 105 au groupe Les Limiñanas et Vaudou Game pour un concert privé et en public, présenté en direct par Laurent Goumarre.

Les Concerts Inter
Les Concerts Inter © Radio France

►►► 22h - Vaudou Game

A l’instar des autres musiques qui découlent de la rencontre entre musiciens africains et leurs cousins éloignés des Etats-Unis, il existe un courant de même type, peu connu, dans le berceau de la culture vaudou qu’est la région Togo/Benin.

Ses principaux représentants, Poly-rythmo de Cotonou, El Rego ou Dama Damawuzan sont appréciés des amateurs de grooves afro depuis les 70’s, bien que trop peu connus du grand public.

La particularité musicale de cette région d’afrique est d’employer, lors des rituels vaudou, des gammes particulières, chantées en l’honneur des divinités, et qui diffèrent de toutes celles des cultures voisines.

L’idée d’intégrer ces gammes envoûtantes, à un afro-funk 70’s énergique s’est imposée comme une évidence à Peter Solo, par l’analogie qu’il a trouvé entre cette tradition vaudou et les musiques de transe que sont le blues, le funk ou le rythm’n’blues de James Brown, Otis Redding et Wilson Pickett. Cette musique qu’il a entendu en lui, Peter Solo l’appelle Vaudou Game.

►►► 23h - Les Limiñanas

Les liminanas
Les liminanas © Laurent Bruguerolle

Originaires de Perpignan, Les Limiñanas sont un duo rock composé de Lionel à la guitare et à la basse et de Marie à la batterie et aux percus.

Leur carrière a débuté suite à la publication d’une maquette sur MySpace qui a été repérée par deux labels US. Alors qu'ils sont reconnus aux Etats-Unis et en Europe, le duo est totalement méconnu dans son propre pays, la France.

Leur objectif sonore ne varie pas : lui compose le matériel et tous deux l'enregistrent à la maison. Les textes sont en liberté totale et ne sont jamais chantés par le duo, mais par une succession d'invité(e)s. Chaque titre est enregistré de manière spontanée avec un minimum de moyens.

Un concept qui a fait ses preuves. Depuis 2009, ils ont sorti 5 singles vinyles et 4 albums que leur maison de disque Because ressort à l'occasion de la signature de leur nouvelle et récente association.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.