Depuis un quart de siècle, les musiques se réfugient le temps d’un week-end sur la presqu’île du Malsaucy. Un sanctuaire un peu spécial où le chant des oiseaux va de Sex Machine à Personal Jesus…

Vivez le festival avec France Inter !- Soirée spéciale en direct , le jeudi 4 juillet, 22h-01h - Soirée spéciale en direct , le vendredi 5 juillet, 22h-01h- Soirée spéciale en direct , le samedi 6 juillet, 22h-01h- Soirée spéciale en direct , le dimanche 7 juillet, 21h-01h

Dans la mythologie des festivals, Woodstock et l’Ile de Wight occupent une place de choix.Ces grand-messes hippies, l’hymne américain joué par Hendrix au lever du jour, tout ça… En 1989, le Territoire de Belfort lance son projet de grand rassemblement musical. Rapidement, la presqu’île du Malsaucy accueille des noms de légende : **Jacques Higelin, Elvis Costello, Noir Désir, Nina Hagen, Santana, Bob Dylan, Lou Reed, James Brown, Page & Plant…** La carte de visite a de quoi impressionner les plus réticents !Et pour leur 25e, le festival s’offre un quatrième jour ! ### Quelques temps forts :
Phoenix aux eurockéennes
Phoenix aux eurockéennes © Arnaud Potier
**Phoenix** Nec pluribus impar – au dessus de tous. Cette devise du Roi Soleil, que ces garçons avaient faite leur, est d’une pertinence rare pour les définir, surtout depuis la sortie du triomphant Wolfgang Amadeus Phoenix. Star mondiale, le groupe vient de réaliser un cinquième album, Bankrupt ! où il remodèle la musique pop et enchaîne sur fond de nostalgie eighties des hits élastiques, que l’on pressent taillés pour l’euphorie scénique. **Black Rebel Motorcycle** Depuis le premier de ses sept albums en 2001, le tandem californien formé au chant à la guitare par Peter Hayes, ancien membre de The Brian Jonestown Massacre, et Robert Levon Been à la basse, a évolué sans jamais dévier de sa ligne directrice. Servi derrière ses fûts par Leah Shapiro, ex-Raveonettes, le meilleur du rock n’y oublie jamais le blues. Tant qu’il y a du noir, il y a de l’espoir ![](http://www.franceinter.fr/sites/default/files/2012/09/03/444297/videos/video-YNXybY2DtwM.jpg)**Two door cinema Club** Ce trio pop rock basé à Belfast, est devenu en seulement deux albums, plutôt electrorock en 2010 puis plus pop en 2012, le groupe irlandais le plus populaire de la décennie.Mais sur scène, Two Door Cinema Club conjugue plutôt l’énergie de The Undertones au sens des grands espaces à la U2.
Valérie June
Valérie June © Festival les eurockéennes
**Valerie June** Cette néo-trentenaire afro-américaine s’est longtemps cherchée dans son Tennessee natal avant de rejoindre New York en 2011 pour y rencontrer Dan Auerbach, moitié de Black Keys, qui a coécrit et coproduit Pushin’ Against A Stone, premier album de la jeune femme. Booker T. Jones, musicien d’Otis Redding et bien d’autres, y font même une apparition. Chanteuse aguerrie, elle fait fondre les coeurslors de prestations blues soul solaires. ![](http://www.franceinter.fr/sites/default/files/2013/06/14/659350/videos/video-xzfr5t.jpg)**Fauve** Du jamais vu dans notre beau pays de France : un groupe pas encore signé, sans aucun disque au compteur, remplit en quelques jours la salle parisienne du Bataclan. Ses amis devenus fans de la première heure en 2012 sont désormais légion. Le phénomène s’appelle Fauve, entre rap chanté,slam à guitares et rock à la Diabologum.À découvrir absolument !
Blur
Blur © Linda Brownlee
**Blur** Le champion britpop, avec Damon Albarn au chant, Graham Coxon à la guitare, Alex James à la basse et Dave Rowntree à la batterie, a le même âge que Les Eurockéennes, unique festival français à accueillir le quatuor pour son retour, 18 ans après sa première prestation sur la Presqu’île duMalsaucy. L’hyperactif Damon n’a jamais cessé, en sept albums de Blur réalisés entre 1991 et 2003, d’égrener les tubes (Girls & Boys, Song 2…) jusque sur scène. Ses deux derniers morceaux, Under The Westway et The Puritan dévoilés l’an dernier, confirment que Blur excelle. [Et bien d'autres encore à découvrir sur le site du festival ! > ](http://www.eurockeennes.fr/) [
lien image evenement festival de l'été
lien image evenement festival de l'été © Radio France
](/les-festivals-de-l-ete-2013 "Les festivals de l'été")
Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.