Le voyage paraît-il

Peut se faire immobile

Je connais des diagonales

Qui transpercent des cœurs

Ailleurs Album “Idéal standard” 2005, auteur-compositeur Jean-Louis Aubert

Jean-Louis Aubert , invité de Bénabar et de Michel Delpech aux Nuits de Champagne 2006, nous avait confié en sortie de scène, combien le public de ce festival était attentif et chantait avec une ferveur surprenante.

Jean-Louis Aubert
Jean-Louis Aubert © Barbara d'Alessandri

En réponse à cette réaction spontanée, nous lui avons raconté l’histoire unique de ce festival aux 2 000 festivaliers-chanteurs . De cet échange est née l’idée pour l’équipe des Nuits de Champagne qu’un jour Jean-Louis Aubert pourrait être l’invité de cette aventure artistique et musicale...

C’est fait ! La 24ème édition sera donc consacrée à l’un des chanteurs auteurs-compositeurs les plus attachants du rock français. D'abord, Jean-Louis Aubert en concert, le 25 octobre, c'est la générosité sans limite d'un artiste face à son public, un guitariste hors pair qui pose sa voix simplement sur des rifs électriques. Parolier des plus belles pages du rock français, Jean-Louis Aubert est aussi le compositeur de chansons que l’on garde en mémoire avec cette envie évidente de les fredonner. Son écriture est à la fois simple et universelle. Du coup dès la première écoute, ses chansons sont évidentes, on se les approprie instantanément, comme si elles faisaient partie de nous-mêmes.

Son 8ème album "Roc Eclair" est comme un temps d'arrêt, une peinture claire obscure de sa vie, un album qu'il a écrit et composé seul. Paradoxalement ce disque solitaire ne parle que d'accompagnement, de fraternité, de l'amour le plus simple et le plus droit qui existe… Un reflet de ce qu'est Jean- Louis Aubert, un artiste positif, plein d'empathie et de bienveillance pour les autres. C'est ce qu'il est venu partager.

Carte blanche à Jean-Louis Aubert Ouverture musicale, complicités et coups de cœur ! Voici quelques thèmes très éclectique concocté avec Jean-Louis Aubert, maître d’œuvre de cette 24e édition .

En ouverture de Festival le dimanche 23 octobre à 17h et 20h un rendez-vous étonnant de la chanson partagée où les voix du public et du Chœur de l’Aube, 845 collégiens-chanteurs de 26 collèges du département se mêlent pour interpréter quelques-unes des chansons majeures de Jean-Louis Aubert : Demain sera parfait, Temps à nouveau, La bombe humaine ...

Le Grand Choral
Le Grand Choral © Les Nuits de Champagne

Le grand choral de Jean-Louis Aubert

En clôture de Festival les vendredi 28 à 21h et samedi 29 octobre à 16h et 21h Le Grand choral de Jean-Louis Aubert , l’un des auteurs-compositeurs chanteurs les plus attachants du rock français, sera sans nul doute à l’image de son répertoire, tendre et lucide sur le monde qui nous entoure, mais plein de cette énergie musicale aussi émouvante que vigoureuse. Dix neuf titres seront réharmonisés par une équipe de six chefs de chœur et interprétés par les 762 choristes du Grand choral, des chansons pleines d’humanité, pour une séquence de rock polyphonique comme on en rêve...

J’écris des chansons dans mon lycée

En 2010, le Festival Nuits de Champagne initiait, en collaboration étroite avec la direction et l’équipe édagogique du Lycée Chrestien de Troyes, le premier atelier d’écriture de chansons à destination des lycéens, dans le cadre du temps scolaire. Huit chansons seront ainsi écrites par vingt-trois lycéens de seconde, qui découvriront à cette occasion le métier d’auteur compositeur et l’expression artistique de la chanson. Cet atelier animé par Sylvain Reverte, intervenant pédagogique de l’association Voix du Sud / Rencontres d’Astaffort, permettra à ces vingt trois lycéens d’écrire en cinq jours huit textes et musiques qu’ils interpréteront en 1ère partie du concert de la jeune artiste Lili Ster, dans l’établissement et sur la scène “découvertes” des Nuits de Champagne. Pour plus d’informations: www.nuitsdechampagne.com à partir du 15 septembre.

Delbi - Kissinmas - Ladylike Lily
Delbi - Kissinmas - Ladylike Lily © F.Lebrun - Jean-Charles Belmont. - Loïg N'Guyen

Le Off Off Off des Nuits

Créé en 2004 à l’initiative des responsables de l’association troyenne Dixsonance, en étroite collaboration avec le festival Nuits de Champagne, le festival “Off Off Off des Nuits” propose chaque année aux festivaliers de découvrir9 concerts gratuits dans les bars du centre ville. Ce rendez-vous bien ancré dans le public propose une sélection de nouveaux talents, auteurs-compositeurs et ou interprètes du répertoire pop, rock et folk... Au programme Ladylike Dragons, Ladylike Lily, Green Shape, Boulbar, Delbi, Norfolk A.C, Dissonant Nation et Kissinmas .

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.