France Inter en direct des nuits avec les affranchis, le mardi 5 juin à L'ENSATT de 11h à 12h30

Les Nuits s’ouvriront mardi 5 juin, dans le cadre intime de l'Odéon de Fourvière, avec une création :la mise en scène par Denis Podalydès de la comédie-ballet de Molière Le Bourgeois gentilhomme , accompagnée par l'Ensemble Baroque de Limoges, sous la direction de Christophe Coin.Et se poursuivront jusqu'au mardi 31 juillet pour clore avec le désormais traditionnel Éclat final réunissant, entre autres, Brigitte et Arthur H .

Huit semaines de spectacles où la multidisciplinarité se décline en 114 représentations de42 spectacles de danse, théâtre, opéra, musique et cirque. En créant un établissement public (Les Nuits de Fourvière) et en ouvrant un patrimoine archéologique à l'art vivant, le Conseil général du Rhône s'affirme comme l'un des soutiens majeurs à la création et la diffusion du spectacle en France et en Europe. Pour l'édition 2012, 5 créations, 8 premières françaises et 9 coproductions habiteront le site gallo-romain de Fourvière (Grand théâtre, Odéon et Esplanade) et deux autres lieux : le parc de Parilly et l'Église Saint-Just.

Quantum
Quantum © Eric Delbaere - Studio Pastis

Outre le spectacle d'ouverture, quatre créations se partageront l'affiche. Du cirque , avec la première mondiale de la nouvelle création des 7 doigts de la main, du théâtre avec le regard du metteur en scène Michel Raskine sur Le Président de Thomas Bernhard, de l'opéra avec La cambiale di matrimonio de Gioacchino Rossini dirigé par Leonardo García Alarcón, et deux nuits consacrées aux lieder de Brahms et Malher qui croiseront les textes d'Ödön von Horváth et de Robert Walser, spectacles imaginés par l'ensemble autrichien Franui avec André Wilms au pupitre de récitant.

Le Syndrome d'Orphée mis en scène par le russe Vladimir Pankov et Don Giovanni revisité librement par le hongrois David Marton et sa compagnie berlinoise permettront de découvrir le travail de deux jeunes metteurs en scène repérés sur la scène internationale.

Coproductions,artistes fidèles au festival ... Sylvie Guillem sera de retour aux Nuits avec 6000 miles away, un tryptique réunissant autour d'elle trois grands noms de la chorégraphie mondiale : Mats Ek, William Forsythe et Jirí Kylián. Bartabas plantera le chapiteau de son Théâtre équestre Zingaro pour 27 représentations de sa toute dernière création Calacas. Et María Pagés, entourée de ses danseurs et musiciens flamenco, livrera Utopía créé avec le regard complice d'Oscar Niemeyer.

Un autre regard sur la danse le temps de deux spectacles : Les Ballets Trockadero de Monte Carlo et le Battle des Nuits, Round 2 qui verra s'affronter des équipes françaises et américaines pour une spéciale France-USA. Et des propositions singulières telles qu'Antony and the Johnsons avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon et un récital de Jean-Yves Thibaudet avec l'Orchestre national de Lyon dirigé par Leonard Slatkin. Enfin, un programme cirque de plus en plus étoffé avec le Suisse David Dimitri dans L'Homme cirque, la troupe australienne Circa et le magicien Belkheïr Djénane, roi du close-up, dans Une carte ne vous sauve pas la vie pour rien, écrit par Nathalie Papin et mis en scène par Anne Artigau.

Et vingt-huit nuits de concerts consacrées à la musique sous toutes ses formes, du rock aux musiques du monde, de la pop folk à la chanson française, des récitals aux concerts symphoniques, mêlant têtes d'affiches et découvertes...

Camille, Denis Podalydès, Brigitte
Camille, Denis Podalydès, Brigitte © Armelle Bouret - Les Nuits de Fourvière

Quelques artistes....

The Divine Comedy, Neil Hannon - Dominique A - The Stone Roses - Melingo - Diego Schissi QuintetoYannick Noah - Manu Dibango - Vieux Farka Touré - Jane Birkin - Jessye Norman - Björk - Juliette GrécoKasabian - Hanni El Khatib - Metronomy - C2C - Antony and the Johnsons - Laurent Voulzy Lail Arad - Alela Diane - Anna Ternheim - Jonathan Wilson - Anoushka Shankar - Zakir Hussain Rodrigo y Gabriela - Thomas Dutronc - Mina Tindle - Ben Harper - Tinariwen - Gilberto Gil Flavia Coelho - Camille - Fránçois & the Atlas Mountains - Dionysos - Carmen Maria Vega Charlie Winston - Ayo - Bon Iver - My Brightest Diamond et Mick Jones & The Justice Tonight band...

François & The Atlas Mountains
François & The Atlas Mountains © Lola Pertsowsky - Fatam
Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.