Il restera dans les mémoires "Papy Groove", connu pour avoir évolué autant dans le milieu du jazz que de la pop et de la variété : Manu Dibango est mort, ce mardi, à l'âge de 86 ans, des suites du Covid-19. Notre programmateur Thierry Dupin lui rend hommage dans cette playlist.

Manu Dibango, immense saxophoniste, chanteur, musicien généreux, est mort du coronavirus en mars 2020
Manu Dibango, immense saxophoniste, chanteur, musicien généreux, est mort du coronavirus en mars 2020 © AFP / Collection Christophel © Stock Films International

"Il a enflammé les nuits de Paris, de Bruxelles, de Harlem ou Kinshasa. Il a fait de la musique partout. Aux claviers, au vibraphone ou au saxo. Il a joué toute les musiques, du twist, du reggae, de l’afrobeat, du jazz en passant par de la rumba congolaise. Mais il y a un morceau qui sera toujours associé à Manu Dibango, c’est Soul Makossa : un thème de saxo entêtant, une basse qui vous chatouille les reins, une guitare wah wah. Ce titre - là est le premier tube mondial venu d’Afrique,"
C'est ainsi que Rebecca Manzoni ouvrait son EclectiK consacré à Manu Dibango en 2011.

Et c'est avec Soul Makossa que s'ouvre cette playlist.

Une playlist à écouter, partager, télécharger, ici-même ou sur Deezer et Spotify. Belle écoute !

Aller plus loin

--> LIRE - Le chanteur Manu Dibango est mort, victime du coronavirus

--> LE SAVIEZ-VOUS - Comment Manu Dibango s’est fait piller son plus grand succès par Michael Jackson (et Rihanna)

--> REECOUTEZ - Manu Dibango dans les émissions de France Inter :

-->ECOUTEZ - Toutes les playlists de France Inter. Des playlists musicales originales, envoûtantes et toujours surprenantes... à écouter sans modération !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.