Matthieu Chedid
Matthieu Chedid © Radio France / Christine Siméone

La B.O 2 M, c'est une expérience sonore et visuelle originale signée Matthieu Chedid, ou plus simplement un album-concept qui sort cette semaine. Il faut être prêt à tout ou presque, et surtout à se laisser porter, par cette aventure. L'histoire a commencé par une expérience musicale entre M et ses musiciens, une tentative surréaliste de fabriquer de la musique par cadavres exquis, contraintes et lâcher prise.

On s'est donné des contraintes comme par exemple une tonalité ou un rythme, ou alors on a procédé par jeu, ou pour se mettre dans des états particuliers et inhabituels, on a bu du jus de gingembre, et on a même fait venir une stripteaseuse dans le studio. Matthieu Chedid

Cette séance en studio, a été filmée, et elle fait l'objet d'une vidéo qui est incluse dans la version collector de l'album, qui se présente sous la forme d'une orange dorée. De ces quatre heures de musique, il en sort une demi-heure de voyage initiatique et musical, sur lequel Matthieu Chedid a cherché à mettre des mots. Cela donne des bribes de rêves, avec des phrases à clés comme un jeu de piste. Il a ensuite confié la bande son au dessinateur Matthias Piccard.

Mieux vaut écouter pour comprendre vraiment. La Bo2M racontée par M, avec Christine Siméone.

Le livre disque

La couverture de la BO2 M
La couverture de la BO2 M © LABO-M- et Editions 2024 / Mattias Picard - Matthieu Chedid

C’est l’inventif dessinateur, Matthias Picard, qui signe le livre de la B.O2-M-. On lui doit le génial Jim Curious (paru chez 2024), un livre qui présentait les aventures sous-marines en relief d’un curieux petit personnage.

Mathieu Chedid l'a appelé en début d'année. Il lui a donné quelques informations : une chanson d’une demi-heure qui s’appelle La B.O 2 –M- et quelques personnages : une orange, une muse qui s’appelle Rougealine, un chat des corridors, du gingembre et un coup de foudre.

Mathias Picard s’est allongé dans le noir tous les soirs pour écouter sa musique et s’est laissé porter. Des images ont commencé à lui venir de façon instinctive.Très vite, il a trouvé un personnage volant dans des décors abstraits sur fond noir. Peut-être parce qu’il s’était mis en condition la nuit. Un dialogue s’est instauré entre le chanteur et le dessinateur… Il en ressort un livre ultra poétique, superbe complément graphique à l'expérience musicale de - M -.

Il commente la double-page ci-dessous avec le chat :

C’est l’introduction de tout ce qui va se passer. Elle est composée de tous les éléments du livre dont j’avais idée. Je ne savais pas comment j’allais les mettre en forme. Le texte, c’est : « un rêve millénaire dans une seconde éternité, histoire d’un coup de foudre pas comme les autres, un big bang sentimental ». Ce sont les mots de Mathieu.

Le personnage vient de passer à travers cette "porte" qui, dans l’histoire, est une orange. L’orange, c’est un peu son compagnon de route, sa voix, son alter ego avec lequel il dialogue. Au départ le décor était inexistant sur les pages précédentes. Là tout à coup, c’est un choc, la musique commence, on a beaucoup d’informations.

Là, on voit un chat disproportionné. Je ne sais pas comment il est venu... Il provient peut-être de l’image que j’avais de –M- . On avait parlé du chat du corridor. Il a pris de plus en plus d'importance au fil de l’histoire. Il est là en gardien de la "porte".

Ensuite mon regard se porte sur ces hiboux très énigmatiques. J’avais très envie de les dessiner au début, mais ils ont disparu dans l’histoire. Ils ont été transformés.

Il y a un phare qui éclaire: c'est le point de repère dans cette histoire qui est un voyage à travers différents paysages; c'est aussi un oeil très mystérieux.

La BO2 M
La BO2 M © LABO-M- et Editions 2024 / Mattias Picard - Matthieu Chedid

Le livre de la B.O2 –M- editions2024

D'autres images :

La BO2 M - femme page 61
La BO2 M - femme page 61 © LABO-M- et Editions 2024 / Mattias Picard - Matthieu Chedid
**[►►► Aller + loin I Matthieu Chedid, invité d'Augustin Trapenard dans _Boomerang_ ](http://www.franceinter.fr/emission-boomerang-reves-en-forme-de-m)**
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.