A l’occasion de la sortie de sa Conversation animée avec Noam Chomsky, franceinter.fr se plonge dans l’univers musical de Michel Gondry. En ce moment, le cinéaste qui a réalisédes dizaines de clips, d'Etienne Daho à Metronomy en passant par Björk (par exemple celui-ci ou cet autre-là), écoute du Bach et du Messiaen.

Voici la playlist du réalisateur - la plus inattendue et éclectique possible.

**Les Variations Goldberg** > J’écoute du Bach, j’adore les _Variations Goldberg_ jouées par Glenn Gould qui me font penser à des escaliers qui montent et descendent dans tous les sens. Quand j’étais petit, pour m’endormir, je chantais une mélodie calquée sur du Bach. C’est quelque chose qui reflète ce qu’on ressent dans sa tête. J’aime aussi certains compositeurs du XXe siècle comme Olivier Messiaen, qui était, d’ailleurs, un ornithologue et qui transcrivait le chant des oiseaux à des heures où les oiseaux célébraient la beauté du monde. **Chaplin chantant dans "Les Temps modernes"** > Dans _Les Temps modernes_ , c’est la première fois qu’on entend la voix de Chaplin. Je déteste entendre dire que Chaplin a manqué sa transition vers le cinéma parlant. Ses films parlants sont sublimes .
**La chanson "Pirouette cacahuète"** > Cette chanson m’a beaucoup influencé depuis mon enfance, mais je ne veux pas insister car j’en ai vraiment marre qu’on m’appelle Mr Bricolage. Quand on fait le design de mes DVD, on a tendance à mettre des nuages en coton et des bouts de carton, les gens croient ensuite que ça vient de moi, mais en fait pas du tout. Les gens du marketing en rajoutent une couche avec ça. **Fats Waller,** pianiste de jazz, organiste et compositeur américain mort en 1943 > C’est quelqu’un de génial, extrêmement productif, qui est un peu l’âme de mon film _Be kind Rewind_ . Dans _Be kind..._ le personnage de Danny Glover est avec ses amis dans le train où on commémore l'anniversaire de Fats Waller, avec d'autres jazzmen comme Mc Coy Tyner et Jimmy Scott. La scène a été coupée au montage du film, mais je l'ai remise dans la version DVD. Fats Waller a fait des mélodies sublimes. Une fois il était dans un restaurant avec un copain. Il a mangé neuf hamburgers et n’avait pas assez d’argent pour payer. Il a donc promis qu’il reviendrait le lendemain avec neuf chansons pour payer chaque hamburger. Et il l’a fait, il a donné neuf chansons originales à cet ami. **Mc Coy Tyner, pianiste de jazz** – toujours vivant
**John Coltrane, compositeur et saxophoniste de jazz** , mort en 1967 **Le chanteur de jazz Jimmy Scott** (il apparaît notamment dans la série de David Lynch, "_Mystère à Twin Peaks_ ") **Tiny Leg, le groupe de mon fils** > Dites [Ta-ï-ny Leg], s’il vous plaît. C’est le groupe de mon fils, un mélange de rap et de recherches visuelles, et qui est assez avant-gardiste. Ça me passe au dessus-de la tête parfois mais je pense que c’est nécessaire pour qu’il existe par lui-même et que ce soit au-dessus de moi.
**Le groupe Georges** , avec la chanteuse Loane, le guitariste Jérôme Plasseraud, et le batteur jazz Emmanuel Marée. > Georges revisite les classiques de la chanson française des années 1950 / 1960, avec arrangements électriques, et dans une atmosphère nostalgique et futuriste, que je trouve intense **Le choix de franceinter.fr pour compléter la playlist de Michel Gondry :** Björk, quand même, incontournable... Voici le dernier clip réalisé par Gondry pour elle, en 2011 ; on y voit le même type de dessins que dans "_Conversation animée avec Noam Chomsky_ "
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.