Montreux Jazz Festival est un rendez-vous singulier dans le monde de la musique. Il a mélangé tous les genres musicaux, découvert et porté de jeunes talents...

Montreux Jazz
Montreux Jazz © Montreux Jazz

En l’espace de 50 ans, le Montreux Jazz Festival est devenu un rendez-vous singulier dans le monde de la musique. Il a mélangé tous les genres musicaux, découvert et porté de jeunes talents, installant durablement la ville sur la carte du monde et dans le cœur du public.

Retrouvez France Inter en public et en direct du festival :

  • Le 9 juillet de 18h à 19h : Des oreilles plein les yeux de Perrine Malinge

Le Festival a accueilli dans son cadre idyllique des artistes d’envergure légendaire. Certains, comme Prince ou Deep Purple ont contribué à écrire la légende des lieux dans leurs chansons quand d’autres, tels David Bowie, Nina Simone ou Freddie Mercury sont venus vivre dans la région ou y enregistrer des albums.

Pour faire vivre toutes les musiques au plus grand nombre dans des conditions optimales, Montreux a toujours tenu à se renouveler tant sur ses scènes principales que sur l’ensemble de ses scènes gratuites.

La perspective de cette édition est d’abord l’occasion pour le Festival de raconter son histoire, d’affirmer ses valeurs et ses spécificités, afin de mieux se projeter dans l’avenir.

Carré d'images
Carré d'images / Montreux jazz festival

Depuis sa création en 1967 par Claude Nobs, le Festival est rapidement devenu un réservoir de concerts fantastiques, de convergences artistiques folles, d’instants rares, d’anecdotes improbables, de culot et de paris ambitieux, d’impulsions décisives.

Le programme de cette édition anniversaire du Montreux Jazz Festival est construite comme un écho à l’épaisseur historique de la manifestation suisse.

Dense, vivante, cette 50e proposition se décortique dans les détails. Elle est jalonnée de nombreux projets et plateaux spécialement imaginés pour l’occasion, conjuguant de grandes amitiés artistiques à la fraîcheur de nouvelles promesses musicales.

A l’affiche entre autres: Neil Young, PJ Harvey, Sigur Rós, Patti Smith, Lana Del Rey, M83, Muse, Ernest Ranglin, Scofield Mehldau Guiliana, Christian Scott, Jean-Michel Jarre, Woodkid and friends, Beirut, Grimes…

Retrouvez toute la programmation !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.