CD
CD © CC grytr

Est-ce la fin de la crise de l'industrie du disque ? La filière musicale veut y croire pour le Midem qui ouvre samedi à Cannes et à même choisi comme thème : "La croissance revient ? Rendez-la durable !"

Le marché international du disque et de l'édition musicale va se dérouler dans un contexte de légère reprise, notamment en France qui affiche une hausse de 1% de son marché et cela grâce aux artistes français qui s'exportent de mieux en mieux.

Les explications d'Isabel Pasquier.

Pour beaucoup de producteurs français il s’agit tout de même de faire preuve de prudence. Ils parlent de simple "accalmie" plutôt que d'un retour de la croissance.

Embellie aussi pour l'Allemagne, la Norvège et la Suède, revenues dans le vert contrairement à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Côté téléchargements , par contre, la France, tout comme le marché mondial, enregistre un recul. Une première depuis le lancement d'iTunes en 2003. Pour les observateurs, les ventes numériques, qui devaient compenser à terme la chute des ventes de CD, sont en train d'être "cannibalisées" par le streaming dont le modèle économique reste fragile, et les revenus qu'en tire la filière musicale moindres que ceux issus des ventes de CD et même des téléchargements.

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.