Musiques Métisses est le premier rendez-vous incontournable et singulier des musiques du monde en France.

Le festival invite chaque année des artistes d’ici et d’ailleurs avec leur imaginaire, leur culture, leur créativité. Si nous retournons parfois sur les territoires de nos premières prospections musicales, c’est pour en retenir l’actualité et présenter leur évolution. Mais, et avant tout, le festival privilégie le dialogue entre les musiques, comment elles échangent, partagent, fusionnent, se métissent, se « créolisent », en affirmant leur singularité dans le concert de la mondialisation.Pour sa 37ème édition, le festival fait une large place aux musiques issues de l’exil, des migrations, du nomadisme, des diasporas. La propo- sition artistique de cette nouvelle édition ouvre de nouveaux horizons vers l’Afrique et la Caraïbe avec des détours vers l’Europe et les USA. Parmi les nouveautés, Musiques Métisses ouvre une véritable scène jeune public, le Misticric, où seront proposés des spectacles musicaux le samedi et le dimanche. À l’initiative de la Région Poitou-Charentes, Musiques Métisses organise le lancement du prix Musiques des Régions Francophones qui sera attribué à un musicien ou à un groupe de l’espace francophone invité et pré-selectionné par le festival.

Ambiance
Ambiance © Musiques Métisses

Avectrois scènes sur le site de Bourgines , Musiques Métisses est ainsi pendant trois jours et trois nuits la plate-forme musicale de la nouvelle sono mondiale, où plusieurs milliers de spectateurs, toutes générations et cultures confondues, deviennent des voyageurs sans frontière. Cette fête ouverte à tous les publics est indissociable du Village, véritable lieu de diffusion, de création et de mixité sociale. Comme chaque année, le festival est précédé par un mois intense hors les murs dans le département de la Charente, la région Poitou-Charentes et le Grand Angoulême.Une 37ème édition explosive et joyeuse !

France Inter avec l'enregistrement de l'Afrique enchantée le samedi 26 mai de 18h à 19h, au bar du Shebeen !

L’équipe du Bal de l’Afrique enchantée clôturera le festival, dimanche 27, pour une dernière partie de soirée explosive et brulant

.

Quelques artistes

Pour cette édition, la programmation nous emmène vers l’Afrique et la Caraïbe, en passant par l’Europe et les Etats-Unis. Au programme des artistes de renommée internationale : Zebda, Amadou & Mariam, Staff Benda Bilili, Blitz the Ambassador, Lo’Jo, Anthony Joseph & The Spasm Band, Zebda...

En bonus

A voir aussi, Littératures Métisses avec Kaouther Adimi (Algérie), Muriel Diallo (Côte d’Ivoire), Kamal Ben Hameda (Libye), Golo (Guy Nadaud) (France / Egypte), Preeta Samarasan (Malaisie), Jean-Luc Raharimanana (Madagascar), Insa Sané (Sénégal / France), Sunjata (France / Guinée).Musiques Métisses, c’est aussi les débats de l’Espace Solidarités , et les pôles thématiques , animés par les associations charentaises de solidarité internationale. Durant les 3 jours du festival, le Village vivra au rythme des animations avec cette année un atelier de sérigraphies instantanées et une performance slam & graff en live !

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.