Soirée de clôture des AOC de l'égalité Vendredi 9 décembre 2011 / 17:00-02:00 Inspirés par Aimé Césaire, l'histoire de la colonisation et les indépendances des pays d'Afrique, Christine Taubira, Jean Marie Tjibaou, Elie Domota n'ont eu de cesse de dénoncer, combattre indifférence et inégalité entre les français. Par cet engagement, les AOC proposent une journée non-stop, où expositions, stylisme, cinéma, performances, concert et ring, associant le corps à corps aux joutes verbales et musicales, illustreront cette thématique. Sans oublier « le Bal de l'Afrique enchantée », présenté par Soro Solo et Vladimir Cagnolari, animateurs à France Inter. 17:00 / Projections de films en présence de réalisateurs / Entrée libre > « Arte Negra » (Caline Delhem), « La mort de Danton » (Alice Diop), « Les Enfants d'Hampaté Ba » (Emmanuelle Villard), « Le Camp de Corneau » (Serge Simon)

17:00 / « Box and Soul » éducation en musique à la boxe / Entrée libre > Animation par Allez les Filles et le Boxing Club Bordelais (entraîneur A. Zirouri)

18:00 / Rencontre-débat / Entrée libre > avec Dominique Deblaine, Rokhaya Diallo, Souleymane Diamanka, Rafael Lucas, Serge Simon, Allione Sy, Soro Solo. Animée par Pascal Blanchard, historien

A PARTIR DE 21:00 / « NUIT NOIRE » Tarif unique : 10€ Une « Nuit noire » clôture ces AOC avec dans chaque espace du Rocher de Palmer, des performances, présentations-défilés, events au bar, dans les coursives, sur le ring et les trois scènes. > 21:00-00:00 / Nuit du ring Lutte : démonstration de lutte sénégalaise, proposée par Tuki Arts et l'UTSF Boxe : combats officiels avec 7 combats amateurs et 1 combat professionnel, présentés par l' U.S Cenon (entraîneur, J-F Guérin) et le CAM de Bordeaux, section Boxe (entraîneur, A. Etekpo) 21:00-01:00 / Nuit du court-métrage Courts-métrages proposés par Gindou Cinéma et Cinéma Africain Promotion, en présence de la réalisatrice Sadio Doucouré et de la comédienne Tatiana Rojo. «C'est à Dieu qu'il faut le dire» (Elsa Diringer), «Dounia» (Olivier Broudeur, Anthony Quéré), «Waramutseho» (Auguste Bernard Kuemo Yanghu), «Tout à refaire» (Sadio Doucouré), «Les sangs mêlés» (Pascaline Ntema), «Documentaire sur la prison» Nesrine El Zayat (Documentaire)

22:30 / Nuit dansante Le Bal de l'Afrique enchantée, voyage sur le continent musical africain, orchestré par le groupe Les Mercenaires de l'ambiance, présenté par Soro Solo et Vladimir Cagnolari, les deux compères de France Inter.

Et aussi : > Rap, slam avec les groupes Koma, Original crew, SHC et Talents d'Achille, vidéos. Mode, stylisme avec Sylvie Nkou (marque Gwanni), Bineta Senghor (marque Sing Yam), Norbert Sénou et la compagnie Sénou-Fabre (participation du salon de coi!ure Kanellia), Yadicone Ba!ene (marque Yadicon)

Les AOC sont organisés par ALIFS, Boulevard des Potes, CLAP Sud Ouest, O2 Radio, MC2A, RAHMI en partenariat avec un collectif d'associations aquitaines et le soutien de la DRAC, du Conseil Régional Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde, de la DRJCS / ACSE. Les Apéros d'Origines Contrôlées sont nés en 2008, dans le cadre de l'Année du Dialogue Interculturel, de la volonté de créer, à l'échelle de la Région Aquitaine, des espaces de débats citoyens enrichis de rencontres culturelles (expositions, projections de films, concerts, etc.) Les AOC réunissent aujourd'hui de nombreuses structures régionales, et font appel à des intervenants diversifiés, issus des mondes associatifs, culturels, universitaires et politiques . La ligne conductrice de la manifestation demeure le thème de l'égalité, avec des sous-thématiques définies chaque année, en lien avec des questions d'actualité. A travers un réseau de partenaires riches d'expériences de terrain, les AOC permettent de valoriser des actions menées par les acteurs de la Politique de la Ville. Elles entendent également impulser des « chantiers de travail » sur le long terme.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.