Depuis 1976, date de sa première édition qui, sous l’appellation "First Folk Festival ", réunissait 1800 personnes dans la salle communale de Nyon, le Paléo Festival est aujourd’hui un événement musical européen incontournable. A ce jour, près de 6 millions de personnes ont contribué à ce succès populaire qui ne faiblit pas. Depuis quinze ans, le Festival affiche complet avant même d’ouvrir ses portes et bénéficie d’une notoriété sans cesse grandissante.

Retrouvez France Inter en direct du festival samedi 25 juillet avec Des oreilles plein les yeux de Perrine malinge de 18h à 19h et Mélanie Bauer pour le concert de Joan Baez de 21h à 22h.

Ambiance Paléo - mamiguet
Ambiance Paléo - mamiguet © ETAP

Programmation

Johnny Hallyday, Robbie Williams, Kings Of Leon, Sting, Robert Plant, Joan Baez, Patti Smith, David Guetta, Calogero, Faithless, Véronique Sanson, Charlie Winston, Ben Harper, Etienne Daho, Christine and The Queens ... seront à l'affiche du 40e Paléo Festival Nyon, placée sous le signe d'un anniversaire réunissant à la fois légendes et passionnantes découvertes d’ici et d’ailleurs.Le Village du Monde , pérégrinant d'année en année, s'arrêtera en 2015 sur les terres lumineuses de l'Extrême-Orient. La folk, premier grand amour de Paléo, sera particulièrement mise à l'honneur avec un joli clin d'œil aux débuts historiques du Festival, à la fois tremplin pour jeunes talents ou plateau de consécration d'artistes d'envergure internationale.

Malicorne Paléo
Malicorne Paléo © Julien Guezennec

Malicorne , tête d'affiche du First Folk Festival en 1976, et la magnifique et éternelle Joan Baez chaperonneront ainsi une génération riche de talents tels que le remarquable Passenger, les frères et sœurs Angus & Julia Stone , la délicate Yael Naim , la délicieuse révélation Benjamin Clementine ou l'orchestrale Olivia Pedroli , accompagnée d'un quintette pour l'occasion.

Augus and Julia Stone
Augus and Julia Stone © Mehdi Benkler

La nuit sera Fauve et c’est en chanson que nous poursuivrons la célébration aux sons des textes mélancoliques et aériens de Calogero, des tubes futuristes d'Etienne Daho et de la pop racée de Christine and The Queens .Les briscards aux voix caverneuses, Arno et Arthur H surveilleront de près la nouvelle génération de chanson francophone.Luce et Mathieu Boogaerts régaleront le public de leur complicité, tandis qu'Izia , Cœur de Pirate et Feu! Chatterton lui feront de l'œil avec leurs voix singulières et leurs textes incisifs.

Gary Clark Jr. , l'enfant du blues au son de guitare crasseux et le stupéfiant brassband aux accents house Too Many Zooz se chargeront du quart d'heure américain.L'Europe ne sera pas en reste avec l'électro pop délicate et audacieuse de The Dø , le rock mélodique des irlandais de The Script et les aliens indie répondant au nom inspiré de Robbing Millions .

L'humoriste Kev Adams se chargera d'animer la soirée avec son humour djeun's. Il sera rejoint par l'équipe de 120 secondes qui offrira le plus beau des cadeaux d'anniversaire au quadra Paléo, soit une création originale en l'honneur du Festival.Puis un orage fera frémir la plaine de l'Asse. Prenez garde à la tempête de flows agités! La tornade Kate Tempest , l'air de ne pas y toucher, fera régner un climat tumultueux aux côtés de Soprano et sa jeune protégée Sianna , spécialiste du freestyle.A l'abri, le collectif Chinese Man fusionnera beats hip-hop, électro et reggae, alors que Nneka reflètera de sa voix puissante un métissage poétique entre Afrique et Europe.Anthony B se fera le fier représentant des couleurs rastafari en ramenant une belle éclaircie jamaïquaine, tandis queFaada Freddy proposera une performance solaire avec ses chants a capella et percussions corporelles.

La fête se poursuivra jusqu'au bout de la nuit avec Faithless , dont le mot d'ordre sera Insomnia. Les barons de l'électro french touch Brodinski ou Etienne de Crécy , qui présentera Superdiscount 3 , enchaîneront avec leur son techno obscur et magnétique. Le folklore électronique puissant deKiril Djaikovski ft . TK Wonder & Ghetto Priest , le bluestep de Gramatik et l'électro groovy de Siriusmodeselktor achèveront à coup sûr de transformer le terrain en immense dancefloor.Paléo soufflera ses 40 bougies sur un feu d’artifice, après le concert classique du jeune pianiste prodige Louis Schwizgebel accompagné de l'Orchestre des Continents . Mené par la baguette du chef d'orchestre Thierry Fischer , il nous fera le plaisir d'interpréter le Concerto pour piano et orchestre n°2 en ut mineur op.18 de Rachmaninov ainsi que des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev .Retrouvez toute la programmation ici

Le Village du Monde, entre ombre et lumière

Cet été, le Village du Monde s'arrêtera en Extrême-Orient. Se baladant entre la Chine, la Mongolie, le Japon ou l'Asie du Sud-est, il mettra à l’honneur l’exceptionnel éventail culturel et musical de ces différentes régions, s’attachant à présenter des artistes qui allient musiques traditionnelles et sonorités modernes, tantôt électroniques, rock, pop ou punk.Dans ce registre Jambinai, Shanren ou Hanggai proposeront, chacun à leur manière, une relecture des musiques traditionnelles à travers le prisme de notre époque. Tandis que les premiers allieront rock psychédélique et instruments traditionnels, les seconds se baladeront entre traditions du sud-ouest chinois et inspirations à la Manu Chao , alors que les troisièmes mêleront chant diphonique au rock et punk.

Jambinai
Jambinai © Hyunggun Kim

Les instruments d'antan seront mis à l'honneur avec Wang-Li , virtuose de la guimbarde et de la flûte à calebasse et Les Tambours de Tokyo , qui dévoileront les secrets de l'art percussif nippon. Gocoo , qui modernise l’art du taiko, sorte d’immense tambour, poussera la tradition aux confins de l’avant-garde à travers ses réinterprétations inventives, excentriques et insensées, de la même manière qu'AM444 enchantera le Village de son style incomparable infusé d’électro.

Les tambours de Tokyo
Les tambours de Tokyo © Christian Besse

En 2015, Paléo fête sa 40ème édition avec le meilleur du passé, du présent et du futur musical. Il s'enrichit d'un jour supplémentaire et de multiples projets spécialement conçus pour cette occasion. Le Festival se projette résolument dans un avenir aux couleurs novatrices et inédites afin d'élargir ses horizons artistiques en proposant une offre culturelle placée sous le signe de la découverte.

Accès

Le Festival se situe à Nyon , en Suisse , entre Genève et Lausanne . Il est proche de l'autoroute: sortie Nyon (11) pour les véhicules en provenance de Genève et Gland (12) pour ceux arrivant de Lausanne. Il est également desservi par une gare (L'Asse) située à proximité directe de son entrée (train Nyon - St-Cergue - La Cure).

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.