Les 28 et 29 mars prochains, 24 artistes sélectionnés, parmi les milliers de candidatures reçues, participeront aux auditions de Partons en Live #LaRelève , la nouvelle édition du programme de France Inter dédiée à la relève artistique et à la recherche de l’auteur compositeur interprète de demain. 12 d’entre eux seront invités à participer à l’émission animée par André Manoukian à retrouver dès le vendredi 10 avril sur France Inter. > Le règlement

les 24 artistes sélectionnés pour les auditions

Ouvertes au public, dans la limite des places disponibles, ces auditions se déroulent samedi 28 et dimanche 29 mars, de 14h à 17h et de 18h30 à 21h30 dans la salle des Trois baudets, 64 boulevard de Clichy, 75018 Paris.

Au programme : Samedi 28 mars à 14h

Clio Elle écrit des textes depuis qu’elle sait tenir un crayon. C’est à l’orée de ses vingt ans, en s’essayant à la guitare et au piano, qu’elle va les transformer en chansons.

> Découvrez Clio

Philemone

Entre trip-hop mélancolique et pop arrogante, elle vous raconte, vous chante un quotidien qu'on observe souvent les yeux mi-clos.

> Découvrez Philémone

Le Grand Fusil

C’est ainsi que les hommes vivent, il a raison, l’animal. Les bords de l’ivresse, les bouffées de bonheur, une soirée qui s’engage doucement vers la nuit noire, le plaisir à fleur de peau, le frémissement de l’inconnu, les promesses qui résonnent...

> Découvrez Le Grand Fusil

Gavin Meidhu

C'est sans doute sa plume ciselée, son imaginaire fécond et son timbre de voix si particulier qui distinguent Gavin Meidhu dès la première écoute. De Contes de Faits en morceaux grinçants, c'est avec audace que le rappeur nous livre sa vision du monde.

> Découvrez Gavin Meidhu

Paul Van Eersel

J’écris des chansons depuis l’enfance. Ma décision de jouer en solo remonte à février 2011. J’ai inventé quelques picking dans un rythme ternaire ; associés à mes textes, ils ont donné ce que j’appelle la folk afro-belge. Un croisement entre Brel, l’Afrique de l’Ouest et les blues ruraux du Delta.

> Découvrez Paul Van Eersel

Sophie Oz|

Sa musique est un voyage au bout de la voix et du piano, un séjour dans le monde du rêve qui parfois trompe les apparences et revêt un caractère rugueux à la Shannon Wright. Le songe laisse alors lieu à l'étrange et au mystère ...

> Découvrez Sophie Oz

Samedi 28 mars à 18h30

Pih Poh

Avec humilité, Pih Poh se fait ambassadeur des musiques populaires et porte les valeurs de partage et d’humanité au-delà des styles et partout où une curiosité sans bornes l’amène.

> Découvrez Pih Poh

Minou

Il coule dans les veines de Minou autant de discrète poésie que de refrains tenaces, une fragile combinaison réclamée des chéris Girls in Hawaii, Stone Roses et autres Michel Polnareff évidemment.

> Découvrez Minou

Debrune

Debrune fait de la pop en français et passe du temps au cinéma.

> Découvrez Debrune

Dear Pola

Derrière le projet Dear pola se cache Mary D., jeune multi-instrumentiste de 28 ans originaire de la Drôme. Son apprentissage musical s'effectue depuis l'âge de 10 ans, par l'intermédiaire de sa grand-mère, fan de Joan Baez et Nina Simone, qui lui offrit sa première guitare.

> Découvrez Dera Pola

Mauve Lunel

Son univers est empreint d’une grande liberté où les contours sont bordés de chansons. Celles-ci sont la bande-son d’un voyage musical dessiné par une artiste vagabonde.

> Découvrez Mauve Lunel

Nico and The Red Shoes

D'un timbre né de la chaleur du Cameroun anglophone et d'une froideur des sons synthétiques New Wave dont elle s'imprègne, Nico brouille les pistes, flirte avec groove élastique et électro minutieuse.

> Découvrez The Red Shoes

Dimanche 29 mars à 14h

3somesisters

3somesisters dévoile ses compositions mêlant rythmiques tribales, boutures électroniques et refrains haut perchés après 4 ans de son show de Covers 90’s. Riche de ses collaborations avec Gush et Yael Naim, le groupe fait appel à un large panel d’influences

> Découvrez 3somesisters

Tample

Ce quatuor bordelais vous embarque pour un voyage aussi original qu’accrocheur, formé d’un couple de basse/batteries et de clavier planant. On survole à leurs côtés les sonorités de Radiohead ou d’Isaac Délusion. Mais au bout du voyage, c’est bien sur le tarmac pop de Tample que l’on atterrit.

> Découvrez Tample

Milky Way

Trio composé de Raphaël Zaoui, Adélaïde Chabannes et Joseph Signoret. Le groupe puise d’abord ses influences dans la folk et la pop. Avec des titres en français et en anglais, son langage est universel.

> Découvrez Milky Way

I.S.L.A.

Posant sa voix de velours où bon lui chante, i.s.l.a nous entraîne avec elle dans d’envoûtantes rêveries.Les mots coulent, les chansons s’insinuent et sous nos yeux entre blues, soul et folk, une mue s’opère...

> Découvrez I.S.L.A.

Pauline Drand

C'est une chanson au regard bleu-nuit, qu'on attend peu d’une jeune chanteuse d’aujourd’hui. Elle a traversé les brumes de Nick Drake, pris la lumière chez Cat Power, appris l'élégance hardie des sentiments chez Bashung et Hardy....

> Découvrez Pauline Drand

Enor Enora

artiste autodidacte, compose et interprète sa musique empreinte de l’Irlande dont elle est originaire. Avec des textes qui oscillent entre réalité et songe, elle produit elle-même son premier EP, dont le clip, Feel, illustre son univers onirique.

> Découvrez Enor Enora

Diamnche 29 mars à 18h30

Eyal

Sa voix reconnaissable et son verbe contemporain nous baignent dans une ambiance Pop Folk à la française. Eyal a écouté Bob Dylan , Bon Iver , Alain Bashung, il nous raconte des histoires, ses histoires : l'amour, l'amitié, la vie.

> Découvrez Eyal

Myon

Influencée par des artistes comme Bjork, Radiohead, Massive Attack, Portishead ou encore James Blake, Myon dépeint un univers sensible, onirique mais réaliste et place la voix et le texte au coeur de ses compositions.

> Découvrez Myon

Thomas Louise

Entre ballades et mélodies électrisantes où nappes de synthétiseurs diffusent une pop-variété, la musique de Thomas Louise plane telle une nébuleuse dans laquelle envelopper nos sens.

> Découvrez Thomas Louise

Alma Forrer

Alma Forrer est une jeune artiste française née en 1993, influencée par la poésie des maitres du songwriting américain(Townes Van Zandt, Guy Clark, John Prine, Steve Earle) et de chanteurs français comme Barbara, Brel où Polnareff.

> Découvrez Alma Forrer

Toan

Toan est né au milieu des années 80 et a grandit en même temps qu’un mouvement. Il respire par lui et pour lui. Le hip-hop c’est sa vie. Aujourd’hui Toan vit à Paris. Psychologue le jour, manieur de mots le reste du temps.

> Découvrez Toan

SAMBA DE LA MUERTE

Bien éloigné des sonorités des carnavals brésiliens, SAmBA De La mUERTE ressemble plus à une fusion entre la poésie mélancolique de James Blake, les mélodies aériennes de Mount Kimbie et le pendant obsédant d’Animal Collective…Post-folk, indie folk, musique électronique peu importe…

> Découvrez Samba la Muerte

12 seront sélectionnés pour participer au programme radio.

Vous serez alors appelés à voter pour votre candidat préféré via les sites, applications et réseaux sociaux de France Inter et par SMS, jusqu'à l'affrontement final en juin prochain.

Animée et incarnée cette année par André Manoukian, l’émission sera diffusée tous les vendredis soirs sur l’antenne de France Inter à partir de 22h dès le 10 avril. Plus compacte, plus intense, plus riche, cette nouvelle édition s’annonce exceptionnelle.

►►► POUR ALLER + LOIN | (Ré)écoutez la finale 2014

En partenariat avec la SACEM

[

Logo Sacem
Logo Sacem © Sacem
]()Partenaire de l'opération, la Sacem accompagnement le développement professionnel du lauréat via ses programmes d'action culturelle. En 2014, Arkadin a bénéficié d'une résidence de création et Clou, d'une bourse d'aide à l'écriture.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.