Il se battait contre la maladie de Parkinson depuis huit ans, Pierre Vassiliu est décédé dimanche matin à 76 ans. Il s'est éteint dans son sommeil dans un établissement médical de Sète.

Le chanteur à la moustache généreuse, était surtout connu pour Qui c'est, celui-là ?

Mais sa carrière n'a pas commencé avec cette chanson. Une rencontre avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault le fait passer du monde hippique à celui de la chanson et des cabarets.

Son premier disque, Armand , sort en 1962 et rencontre un grand succès. Suivront les tournées et les premières parties et beaucoup d'autres enregistrements.

Son titre humoristico-brésilien Qui c'est celui-là ? , sorti en 1973 se vend à plus de 300 000 exemplaires. Pierre Vassiliu dira d'ailleurs avoir "vécu une quinzaine d'années avec le fric de cette chanson".

Mais Amour, Amiitié , (1970) ou Dans ma maison d'amour (1971) prouvent que le chanteur écrivait également de grandes chansons d'amour que les chanteurs les plus actuels n'ont pas hésité à reprendre : Albin de la Simone, par exemple, sur son premier album en 2003 pour Amour Amitié . Bertrand Burgalat ou Daniel Darc adorent Film (Cherche encore une fille qui voudrait bien de moi un quart d'heure) chanson ou plutôt talk over comme Dans ma maison d'amour .

L'autre passion de Pierre Vassiliu c'était le voyage. Entre 1985 et 1989 Il s'était installé au Sénégal où il avait ouvert un club de jazz . Il a également été restaurateur, compositeur de musiques de film et propriétaire d'une salle de concert à Apt, dans le Vaucluse.

Avant que l'état de santé de Pierre Vassiliu ne s'aggrave, le chanteur avait accepté d'être suivi durant deux ans par la caméra de la réalisatrice Laurence Kirsch qui a voulu montrer son combat contre la maladie de Parkinson.

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.