Pour fêter le retour d'Eddy de Pretto, les hirondelles du printemps arrivent avec son nouvel album "À tous les bâtards" le 26 mars. "Bateaux-mouches" et "Désolé Caroline" n'étaient que le début. En attendant impatiemment la suite et ses concerts, voici les premières infos et deux titres en live sur France Inter...

Eddy de Pretto : "Bateaux-mouches" en live pour France Inter - POP UP
Eddy de Pretto : "Bateaux-mouches" en live pour France Inter - POP UP © Radio France / capture d'écran de la vidéo

Pop Up, le rendez-vous live inédit créé par France Inter

Radio France part en live au 22° étage ! Sur sa terrasse avec vue exceptionnelle à 360° sur tout Paris et la Tour Eiffel, un.e artiste vient enregistrer quelques titres en vidéo qui seront diffusés sur le site de France Inter, Youtube, Dailymotion et les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter.

Après Julien Doré, Woodkid pour la sortie de S16, Alain Souchon pour Âme Fifty-Fifties et Aya Nakamura, c'est Eddy de Pretto qui créé l'événement avec deux titre en live : 

Bateaux-Mouches 

Trois ans plus tard... C'est le premier single de ce futur opus, une chanson autobiographique qui raconte ses tout premiers débuts : chanteur sur les bateaux-mouches à Paris, son premier job. Il embarquait sur la Seine pour vendre du rêve aux touristes et chantait Piaf, Nougaro, Rihanna ou Nina Simone... Il n'était personne mais enfin il chantait, ce qui lui a permis de penser qu'il n'en resterait pas là, un peu son "Je m'voyais déjà"... à lui.

Le nouvel album "À tous les bâtards"...  très attendu

"C'est une ode aux gens d'à côté, aux bizarres, aux freaks, aux étranges. Un cri de rassemblement, une réappropriation d'un terme jugé négatif, pour interpeller et en faire une force. Souvent, on m'a fait sentir différent de la norme dans laquelle j'évoluais, et j'ai porté ça comme un véritable fardeau. Aujourd'hui ce titre d'album est une manière pour moi d'inverser la tendance et d'en être fier. Mais aussi d'appeler à réunir celles et ceux qui m'ont entendu sur mon 1er album et (j'espère) accueillir de nouveaux et nouvelles bâtard.es qui se retrouveront dans ce 2ème..." (Eddy de Pretto sur les réseaux sociaux)

Un deuxième extrait vient de paraitre : Désolé Caroline, nouveau titre en session live et Eddy de Pretto a aussi dévoilé la tracklist de son album, 15 chansons, et l'histoire de la pochette jaune...

"FĂŞte de trop" - Live

Le Kid poète de la chanson

Eddy de Pretto est arrivé cash un jour d'octobre 2017 avec un EP 4 titres : Fête de trop, Jungle de la chope, Beaulieue et aussi Kid, qui révèle l'enfant de Créteil au public. Déjà ambitieux, on découvre un artiste qui empreinte un chemin inédit pour débarquer dans le milieu musical : chanson, slam, rap, électro... et poésie. 

2018 (son année) signe l'arrivée en mars de son premier album _Cure_, après quelques 50 concerts et sa nomination aux Victoires de la Musique où il interprète une Fête de trop. Succès immédiat immense : N°1 des meilleures ventes d'albums en moins d'une semaine, plusieurs millions d'écoute sur internet et concerts complets. Certifié triple platine, l'album est réédité en version Culte (pour l'occasion) dès novembre, avec 4 titres inédits. 

C'est comme si on l'attendait depuis longtemps, l'artiste avec une belle plume, des textes imagés et impudiques dans un univers singulier et personnel, une voix unique sur une musique très hétéroclite de compositions fines oscillant entre rap et variété. Il aime les chansons françaises qu'écoutait sa maman et le rap qu'il écoutait avec ses potes, il dit être influencé aussi bien par Franck Ocean, Kanye West que Claude Nougaro, Charles Aznavour et Sela Sue, c'est ce mix que raconte l'album Cure, sans concession. Un jeune homme modeste et pas comme les autres...

  • Ă€ tous les bâtards, le deuxième album d'Eddy De Pretto, Ă  venir le 26 mars 2021 (Initial)

Aller plus loin

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.