Même si le rap est la musique la plus écoutée aujourd'hui en France, tout le monde n'est pas familier du genre musical... Si vous vouliez faire découvrir le rap français à une personne qui n'y connait rien, ou qui a des a priori, vous lui feriez écouter quel titre ? Voici trois options.

Par quel morceau découvrir la musique rap ? Conseils musicaux pour les novices
Par quel morceau découvrir la musique rap ? Conseils musicaux pour les novices © Getty / Jutta Kuss

Nadia Daam, qui anime en août le Débat de midi sur France Inter, a posé la question à ses invités : Adrien Pavillard, Daphnée Weill et Jean Morel.

📖 LIRE AUSSI | Pourquoi le rap est-il présent dans la programmation musicale de France Inter ? Réponses de Jocelyn Perrotin, directeur de la Musique à France Inter et Rebecca Manzoni, chroniqueuse musicale

"Demain c'est loin" d'IAM

Adrien Pavillard est réalisateur de la web-série Saveur Bitume, dix épisodes consacrés au rap français sur Arte Creative. 

Il explique : "C'est un morceau particulier : il a une structure sans refrain, il est très long, pas vraiment fait pour la radio, mais il a pour moi une qualité instrumentale très bien faite. C'est une vraie chronique sociale : ça raconte le désespoir qu'il peut y avoir dans les quartiers pour beaucoup de jeunes qui ont l'impression de ne pas avoir d'avenir, que les choses sont déjà décidées pour eux, et pas du bon côté des choses. Il y a une qualité de phrasé, de rime, de rythmique qui sont restées quasi inégalées depuis, pour moi"

Le morceau Demain c'est loin est sur l'album L'École du micro d'argent d'IAM (1997).

"Retour aux pyramides" des X Men (ou Les X)

Jean Morel est journaliste animateur sur Radio Nova et co-fondateur de Grünt, un collectif qui organise des freestyles (c'est-à-dire des improvisations entre rappeurs)

Il explique : "Ce que j'aime beaucoup avec Retour aux pyramides, c'est qu'évidemment il y a cette dimension sociale très important, mais il y a aussi ce qui fait l'essence du rap : ce jeu littéraire. On sent que c'est deux MC's qui s'amusent à trouver des rimes, qui essaient de trouver des formulations, qui utilisent beaucoup de citations en rebondissant sur des noms qu'ils citent…

Je trouve que c'est une bonne porte d'entrée dans le rap parce qu'on voit qu'évidemment, on est là pour dire des choses, mais on est aussi là pour s'amuser. C'est vraiment un jeu littéraire de rapper, de développer ce qu'on appelle des flows, c'est-à-dire des manières d'avoir un phrasé qui devient musical sur un instrumental"

"12ème Lettre" de Lino

Daphnée Weill est productrice manageuse (notamment du groupe Ärsenik) ; elle participe à l'émission #RentreDansLeCercle sur Youtube présentée par le rapeur Fianso

Elle explique : "Je vais faire un peu d'autopromo en citant Lino, 12ème lettre ; un titre qui était sorti en 2015 sur l'album Requiem. Ce n'est pas un morceau avec des paroles engagées, mais c'est une démonstration lyrique assez impressionnante. Tout le morceau est construit autour de la lettre "L" : c'est un enchaînement d'allitérations en "L". Question"paroles", c'est une démonstration qui peut être intéressante pour des néophytes, pour comprendre un peu quelles sont les possibilités d'utilisation de la langue française dans un morceau de rap français".

Aller plus loin

🎧 ECOUTER | La playlist rap de France Inter ♪♫

🎧 ECOUTER | Le rap est-il devenu la nouvelle variété, quitte à perdre en cours de route sa dimension contestataire ? Mais d'ailleurs, le rap doit-il toujours être contestataire ? Nadia Daam posait la question dans Le débat de midi

📖 LIRE AUSSI | Pourquoi le rap est-il présent dans la programmation musicale de France Inter ? Réponses de Jocelyn Perrotin, directeur de la Musique à France Inter et Rebecca Manzoni, chroniqueuse musicale

🎧 ECOUTER | IAM : retour sur l'histoire du groupe, leur style, leurs influences, leurs sujets de prédilection, leurs différents albums, leurs tubes dans Blockbusters 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.