Si l'on veut apprendre à jouer de la guitare / du piano / du djembé / du saxo / du triangle / ou autre… la première étape est de comprendre comment fonctionne la musique, ce qui la différencie du simple bruit, et comment utiliser intelligemment le rythme pour faire quelque chose de cohérent des notes et de leur durée. Aux USA, le professeur John Varney tente de dépoussiérer le sujet en proposant une nouvelle approche de la musique : il a inventé la « méthode de la roue » qui éclaire sous un nouveau jour le rythme au coeur de la musique et nous emmène dans un voyage musical autour du monde.

La réalisatrice Biljana Labovic et l’animateur Peyton Harrison ont réalisé une vidéo pédagogique (en anglais) qui illustre les propos de John Varney :

John Varney explique : "On envisage souvent le rythme comme un élément musical mais c'est en réalité quelque chose qu'on retrouve partout autour de nous, des marées de l'océan aux battements de nos coeurs, le rythme est tout simplement la répétition d'un évènement au cours du temps. Même le tic-tac de l'horloge est lui-même un élément rythmique."

Mais pour produire un rythme musical, une série de battement répétés régulièrement est insuffisant ; il faut a minima un temps et un contretemps.

Selon John Varney, il est plus facile de lire le rythme avec des battements situés dans un cercle qu'indiqués sur des lignes. Dans l'exemple mis en images par Biljana Labovic et Peyton Harrison ci-dessus, les battements du rythme sont notés à différentes positions autour d'un cercle, avec des points bleus pour les premiers temps, des points rouges pour les contretemps, et des points blancs pour les temps secondaires.

A chaque instrument de la mélodie correspond un cercle propre avec ses lignes rythmiques particulières. Très vite, ainsi, on comprend comment se construit la musique . Et on constate visuellement et simplement que le rythme binaire (un temps & un contretemps) est l’élément rythmique de base du rock, comme de la country, du jazz, du reggae ou encore de la cumbia… Différents rendus musicaux qui pourtant partagent la même base rythmique.

Différentes cultures partagent aussi les mêmes phrases musicales. Bobby McFerrin le démontre avec brio en expliquant à un public conquis la gamme pentatonique, une échelle musicale trouvée dans les cultures et les genres de musique variés :

Cette nouvelle approche de la musique est l'une des "leçons qui valent le coup d'être partagées" de la fondation TED ("Technology, Entertainment et Design" soit mot-à-mot : technologie, divertissement et design). Le groupe est désormais reconnu comme une référence internationale pour ses conférences non-lucratives ayant pour but de diffuser des «idées qui valent la peine d'être diffusées ». Depuis deux ans, le site TED propose aussi des leçons - ce sont les idées qui valent le coup d'être partagées. Idées qui valent assurément le coup d'être découvertes, mais qui malheureusement ne sont proposées qu'en anglais pour l'instant.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.