Rokia Traore au Festival de Cannes.
Rokia Traore au Festival de Cannes. © PATRICE LAPOIRIE / BOTELLA / BOUTON

En 2014, 5 500 000 personnes ont fui leurs maisons, forcés de se réfugier dans des villes, des pays, loin de chez eux.

André Manoukian décrypte avec la passion et la précision qui le caractérisent le nouvel album de Rokia Traoré, "Né so". En bambara, "Né so" veut dire “chez moi”. Rokia Troré chante la détresse de son peuple, de tous les exilés…

Les hommes ont sélectionné cinq notes pour communiquer entre eux ; cinq notes qui défient la malédiction de Babel. Reprenons cette histoire...

Après le Déluge, les héritiers de Noé voulurent construire une tour immense pour monter jusqu’à Dieu. Pour les punir de leur orgueil, celui-ci les dispersa aux quatre coins la terre en leur attribuant des langues différentes afin qu’ils ne puissent plus se comprendre. Sauf que… Les hommes ont prévu un code : une gamme que l’on retrouve chez tous les peuples de la terre, la gamme pentatonique .

Elle existe un Asie, en Océanie, en Inde, en Turquie, dans les pays arabes, en Afrique noire, chez les Amérindiens, chez les Celtes, dans le champ grégorien, dans l’antiquité juive, grecque, babylonienne, égyptienne… C’est notre gamme naturelle sans les deux notes "sensibles"- ces notes qui expriment une instabilité car elles ne sont qu’à un demi-ton des autres notes. Dans la gamme de do majeur, ce serait le fa et le si.

La gamme pentatonique est celle qu’utilise Rokia Traoré, car c’est celle de sa culture, celle du Mali. La voix de la chanteuse est voilée, et c'est encore plus beau, car ce voile fait ressortir les harmoniques de la gamme…

Ecoutez André Manoukian :

5 min

Rokia Traoré analysé par André Manoukian

Le clip officiel de "Né So " de Rokia Troaré

►►► RENDEZ-VOUS | André Manoukian fait régulièrement des chroniques musicales dans Si tu écoutes, j'annule tout

►►► (RE)ECOUTEZ | André Manoukian a expliqué tout l'été les mystères de la gamme pentatonique sur France Inter... (re)écoutez-le.

►►►ALLER PLUS LOIN | Comment, de la gamme pentatonique, est né le blues

►►► RADIO VINYLE | Invitée dans la grande discothèque numérique de Radio France, Rokia Traoré se livre au micro de Soro Solo et Vladimir Cagniolari

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.