A l'occasion de la sortie de son nouvel album, No sé , qui sort le 12 février, Rokia Traoré,sera en concert au CENTQUATRE-PARIS le 25 février. __

Un but doit avoir sa raisonA la base de toute réussite il y a une raisonA la base de tout échec il y a un but sans raison.

Kenia de l'Album No sé , Rokia Traoré

Tels sont les mots, fiévreusement chantés en bambara, qui ouvrent Kenia , l’un des titres de Né So (“Chez moi”), le sixième album de Rokia Traoré . A eux seuls, ils résument la force qui meut la Malienne dans son périple musical, entamé il y a près de vingt ans.

Le monde, selonRokia Traoré , est à l’image des pièces qui composent Né So, et notamment de sa chanson-titre qui, telle une saisissante eauforte, décrit en quelques strophes la détresse des peuples déracinés de force… Chargé de douleurs et de joies, traversé d’épreuves et d’espoirs, il est couvé par un regard qui, même dans la plus grande adversité, refuse de céder à la tentation de la dramatisation comme de la résignation.

Dans No sé , le récit toujours empoignant de la folie haineuse des hommes, mis en écho aux crispations et durcissements de notre époque, la voix de Rokia Traoré , entremêlant recueillement et ferveur, exprime l’humble subjectivité d’une artiste qui, depuis sa position de témoin, se replace dans le contexte de l’humanité, de cette humanité qui l’enrobe et la dépasse tout à la fois.

Je crois que c’est dans ce mouvement-là, du cas particulier au cas général, que je tiens – et qu’on tient tous – le coup. C’est peut-être ça, la maturité : aimer une vie où l’on n’est pas toujours au centre de sa propre vie…

Rokia Traoré

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.