Retrouvez Rokia Traoré dansLes femmes toute une histoirede Stéphanie Duncan,à partir de 9h et en live dans On va tous y passer de Frédéric Lopez

Rokia Traore est née en 1974 dans la région de Belidougou au Mali, près de la frontière mauritanienne mais son enfance se déroule au fil des affectations de son père diplomate.Après des études achevées à Bruxelles, elle décide d’aller se ressourcer au Mali pour mettre en forme cette musique qu’elle sent confusément en elle — "ni pop, ni jazz, ni classique — quelque chose de très contemporain interprété par des instruments traditionnels." Une véritable gageure. Elle se met alors en quête de musiciens capables de la soutenir dans son désir de composer des chansons résolument modernes interprétées dans des orchestrations mêlant guitare acoustique, n’goni et balafon. Le succès est finalement au rendez-vous : elle est saluée comme la "Révélation africaine de l’année 1997" après son passage au festival Musiques Métisses d’Angoulême.

Rokia Traoré
Rokia Traoré © Radio France

"C'est lors de fêtes de mariages et de baptêmes, où j'allais avec ma mère, que j'ai découvert un instrument comme le gros balafon, les chants et les orchestrations de chez moi. Le fait de travailler avec des instruments acoustiques traditionnels correspondait à ce besoin de renouer avec mes racines. Cette démarche a duré une dizaine d'années, le temps de trois albums, et ça m'a fait beaucoup de bien. Aujourd'hui, le fait de me savoir enfin à ma place me donne la liberté d'explorer d'autres univers musicaux."Son cinquième album studio est pâru en France il y a quelques jours. John Parish en a assuré la réalisation… Il s’appellera "Beautiful Africa" et il est, dixit Rokia, "énergique" !

La tournée

En concert pour trois jours à guichets fermés au Petit Bains à Paris. Rokia Traoré sera de retour dans la capitale, au Trianon, le 11 octobre prochain.

> Retrouvez toutes les dates sur le site de Rokia Traoré

Rokia Traoré sur France Inter

Encore un matin de Didier VarrodRokia Traoré fait son Radio-vinyle dansl'Afrique enchantée

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.