France Inter à la Réunion avec :

  • Enregistrement de l'Afrique enchantée le Jeudi 6 juin, 19h – 21h (horaires locales).
  • En direct Ouvert la nuit le Vendredi 7 juin, 23h – 01h (horaires locales) / 21h – 23h (Paris)

10 ans

Comme un air d’anniversaire…Raconter le festival en quelques mots serait difficile tant il y a eu de rebondissements.10 années au rythme des vagues , avec des hauts et des bas. Après tout, le festival c’est comme la musique, il y a des notes majeures et mineures. Mais, nous sommes fiers aujourd’hui d’être le rendez-vous incontournable local. Nous sommes fiers de participer à la Réunion des musiques et des publics.Nous sommes fiers d’être encore là, tout simplement. Alors en cette année particulière, nous espérons que cette 10e édition vous fera encore vibrer et même voler au-dessus des vagues, un peu à l’image de notre personnage sur l’affiche.Le Sakifo Musik Festival vous invite donc, les 7, 8, 9 juin 2013 à la Ravine Blanche, et le 6 juin pour un concert exceptionnel. Avec au menu: près de 60 artistes pour 77 représentations , des nouveautés comme le Stage on the Beach ou le Sakifo Off , une nouvelle application mobile… Un festival de plaisirs !Vous nous rejoignez ? Tyembo larg paLékip Sakifo

Quelques concerts

lO’jOWorld music - France - le 7 juin à 21h45 > Poudrière Trente ans que les alter-musiciens enchantent les ouverts d’esprit, de coeur et d’oreilles. Lo’Jo, c’était d’abord une communauté musicale, pionnière du développement durable, formée par Denis Péan. Un bonhomme de conviction, un précurseur de la trempe des plus grands. Lo’Jo, c’est surtout une musique voyageuse, sans étiquette, un jazz débridé ouvert aussi bien aux sonorités africaines qu’à celles d’Europe de l’Est. Et puis c’est aussi de la chanson, du texte, de la voix. Lo’Jo, c’est une réjouissante immersion chez des saltimbanques somptueux. Musiciens du monde.Hipnotic Brass EnsembleFunk - USA - le 7 juin à 0h30 à la Poudrière Ils sont huit frères, aux cuivres, tombés dans le talent tout petits. Les fils du trompettiste de Sun Ra, Phil Cohran, font revivre le meilleur des fanfares, entre jazz, hip-hop, funk, soul et afro-beat. Depuis dix ans, ce brass band de Chicago enchante le public. Entre deux concerts, les membres du groupe travaillent avec des pointures comme Tony Allen et ont enregistré avec Gorillaz. Prêts pour se laisser porter par le souffle de l’âme black?

Alex SorrèsHip-hop, maloya - Réunion - le 8 juin à 19h à la Poudrière Et Alex inventa le rap péi. Une musique intègre, entière et puissante, qui emprunte au rap son flow, son énergie et son côté vindicatif, mais qui transpire la créolité. Un peu comme un hamburger qu’on aurait cuisiné au feu de bois. Il y a du blues, là-dedans. Et de la délicatesse. Et de la subtilité. Il y a de l’âme, tout simplement. Enregistré avec Camille Bazbaz, son dernier album, Priyèr si priyèr prend aux tripes. Des grosses caisses, un vieux clavier Rhodes, un kayamb qui passait par là, une rage assumée, des mélodies addictives et cette voix grave, tellement vivante. Elle est d’or, sa « Rouy ». Essentielle.Selah SueSoul - Belgique - le 8 juin à 20h15 au Salahin Elle déjà vendu plus de 700 000 disques à 24 ans. Et on a envie de sourire, face à cette success story. Parce qu’elle a tout pour nous rendre heureux, Selah Sue : une grande voix de soul girl, chaude, sensuelle, un brin éraillée. Une énergie ultra positive. Un joli sens du groove. Et l’allure ravissante de celles qui sont belles sans le savoir. Repérée en Belgique en 2009, lors d’un concours de jeunes talents, elle a depuis conquis l’Europe et commence à séduire les Etats-Unis, où elle a tourné un mois. Prince s’intéresse même de près à sa carrière, c’est dire. Ado, elle écoutait les Fugees et Lauryn Hill. Et ça s’entend: aussi élégante en raggamuffin qu’en soul ou funk, elle joue déjà dans la cour des plus grands.

Christine SalemMaloya - Réunion - le 9 juin à 21h45 à la Poudrière Un concert de Christine Salem, c’est un lâcher-prise jouissif. Laisse ta raison à la case et autorise ton corps et ton coeur à prendre le pouvoir. Parce qu’il y a quelque chose de l’ordre du magique dans son maloya. Un mélange de puissance et de langueur porté par des percus presque tribales. Des textes, en créole ou en langue inconnue, qui parlent à l’âme, façon mantra. Et cette voix rauque au timbre inimitable. Avec son dernier album, Salem tradition, elle a même envoûté de l’autre côté de la mer. Mais un concert de Christine Salem, c’est avant tout une furieuse envie de danser. Alors, paré pas paré?

Black BazarRumba - Congo 0h30 - le 9 juin à 0h30 au Filaos Amateur de rythmes sauvagement tropicaux, ne change pas de fréquence ! Black Bazar te promet des déhanchés endiablés sur sa rumba congolaise. Né du projet de l’écrivain congolais Alain Mabanckou, cet orchestre décline leprolongement musical de son roman « Black bazar », évoquant les mordus de sape à Paris. Sam Tshintu, Modogo Abarambwa, Ballou Canta et quelques autres pointures servent une rumba à l’ancienne : ultra festive.

En bonus

- Le Vince Corner , Véritable laboratoire de toutes les musiques, est la scène des émotions, la scène des découvertes et des rencontres. Orchestré de main de maître par Vince Aka Ker Faya,- Stage on the Beach. Fini de rigoler, là on passe aux choses sérieuses. Pas de chichi mais de l'électro et un spot à faire pâlir tous les festivals de France et de Navarre.Prêt à passer en mode dancefloor ?- VIP Charrette . C'est l'événement au coeur de l'événement. Pour la quatrième année consécutive, L’espace VIP Charrette investit le plus grand festival de l’océan Indien.Que ce soit pour faire une pause hors du temps, face à l’océan Indien, entre deux concerts ou pour prolonger la fête dans une ambiance After, le rhum charrette vous accompagnera dans tous les instants. Un espace de privilèges, de tradition, d’ambiance, et de partage pour trois jours de fête inoubliables.Le rhum Charrette, au coeur de l’évènement, au coeur de la fête, au coeur de la Réunion !- Salon Bal . Après une 1ère année réussie, le salon bal poursuit son petit chemin, avec toujours la volonté de valoriser la mizik péi. Des stars de la Musique lontan aux talents de demain, le cru 2013 réserve son lot de surprises, avec DJ la poussière en chef d'orchestre.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.