À l'aide d'algorithmes de plus en plus précis, un site cartographie l'intégralité (ou presque) des styles musicaux connus à ce jour. Il propose une plongée sonore envoûtante qui va vous permettre de sacrément élargir l'horizon de votre culture musicale.

Le rock, vous le préférez yougoslave , belge ou alternatif chrétien ? Pour animer une soirée, il vaut mieux miser sur du rap metalcore ou du merengue urbano ? Et c'est quoi, au juste, la différence entre la garage pop et la future garage ?

Toutes ces questions, vous ne vous les êtes peut-être jamais posées, mais le site Every Noise at Once tente d'y répondre pour vous depuis 2013. Il a répertorié (pour l'instant) 1 385 genres de musique différents , et les a affichés sur une grande carte interactive. Il a fallu plus de deux ans de travail et de développement pour aboutir à cette carte impressionnante, basée presque exclusivement sur des algorithmes mathématiques qui analysent les styles avant de les classer.L'année dernière, elle comptait "seulement" 1 200 styles différents , et les "terra incognita" sont désormais de plus en plus rares.

► ► ► SUR LE WEB | Cliquez ici pour essayer la carte musicale d'Every Noise at Once

Un (petit) morceau de la carte sonore d'Every Noise at Once
Un (petit) morceau de la carte sonore d'Every Noise at Once ©

Comment ça marche ? Comme sur une vraie carte, tout est question de position...

  • Plus on va vers l'Ouest, plus les styles sont "denses et atmosphériques" (du metal à la new age )
  • Plus on va vers l'Est, plus les styles sont "rythmés et bondissants" (du hip hop à la techno )
  • Plus on va vers le Nord, plus le son sera "mécanique et électrique" (de la techno au rock industriel )
  • Plus on va vers le Sud, plus le son sera "organique" (du piano aux chants grégoriens )

Vous voulez savoir à quoi ressemble la "deep happy hardcore" , le "gothic post-punk" ou le "geek rock" ? Cliquez et vous en entendrez un extrait. Vous cherchez où se trouve votre groupe préféré dans cette jungle ? La barre de recherche en haut à droite est là pour ça. Quant aux petites flèches à côté de chaque style, elles vous permettent de voir une (souvent longue) liste d'artistes qui en sont les porte-étendards .

Évitez toutefois de vous y plonger depuis votre lieu de travail, la balade proposée par Every Noise at Once a des effets dévastateurs sur votre productivité...

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.