C'était l'un des ingénieurs du son les plus réputés en France. Zdar, du duo Cassius, a contribué à lancer la French Touch à la fin des années 1990. Il est mort suite à une chute mercredi 19 juin. La scène culturelle française lui rend hommage.

Philippe Zdar est mort à l'âge de 52 ans.
Philippe Zdar est mort à l'âge de 52 ans. © Getty / Michael Tullberg

DJ, musiciens, ministres ont rendu hommage jeudi à Philippe Zdar, moitié de Cassius qui a fait une chute mortelle à Paris à l'âge de 52 ans.

Bob Sinclar : "un des meilleurs du monde"

"Je suis désolé, c'est horrible", a réagi le DJ Bob Sinclar dans l'émission Boomerang sur France Inter, jeudi matin. "J'ai été très influencé par son premier projet avec Hubert [Blanc-Francard], son acolyte dans Cassius. Ça a été pour moi une révélation au niveau production. Il était très fort, c'était un ingénieur du son, un des meilleurs du monde" ajoute-t-il.

David Guetta  : "des soirées incroyables ensemble"

Le DJ et producteur de musique français David Guetta évoque sur Twitter un "triste réveil" en apprenant la mort de Zdar : "Je n'arrête pas de penser aux soirées incroyables que nous avons faites ensemble. Toutes mes pensées à ta famille, Boombass et Pedro. RIP."

Le DJ Laurent Garnier : "de l'amour en barre"

Le DJ français Laurent Garnier a publié une photo de Zdar sur son compte Instagram, assorti d'un long message personnel : "Philippe, mardi, tu m’envoies un dernier texto avec ces quelques mots « mais oui, piano house forever bro ! » En quelques textos, nous avons rigolé autour d’un retour potentiel du piano dans la House, et aussi pris la décision de faire un B2B avant d’être trop vieux. En relisant tes messages ce matin je ne vois que bienveillance, humour, gentillesse, sincérité et tendresse.  Zdarum, au delà de ton indéniable talent, pour moi tu étais de l’amour en barre mec. [...] Putain bro, tu vas grave nous manquer."

Jean-Michel Jarre : "une imagination iconoclaste"

Il "incarnait ce qu'il y a de mieux dans la musique d'aujourd'hui, une imagination iconoclaste en même temps qu'une exigence sonore implacable" a réagi auprès de l'AFP Jean-Michel Jarre. Le précurseur des musiques électroniques estime que "la famille de la musique a perdu un de ses très grands fils."

Phoenix en deuil

Pour exprimer leur tristesse, Phoenix a posté sur Instagram un fond noir. Zdar avait été réalisateur artistique pour le groupe électro français, originaire de Versailles. Plusieurs proches de Zdar, notamment son ex-compagne l'actrice Aure Atika et le chanteur Sinclair, frère de Hubert Blanc-Francard, ont également publié un carré noir sur les réseaux sociaux.

Sébastien Tellier : "Zdar le Magnifique"

Le chanteur Sébastien Tellier rend également hommage à celui qu'il appelle "Zdar le Magnifique" : "Merci pour tous ces moments magiques en studio, les fêtes, ta bienveillance."

Calvin Harris : "Il m'a hypnotisé"

Sur Twitter, le DJ Calvin Harris partage le morceau "1999" de Cassius et écrit : "J'étais hypnotisé par ce disque à 15 ans. Terrible nouvelle. [...] Philippe Zdar est un homme charmant qui laisse un héritage incroyable."

Franck Riester : "Un des grands artisans de la French Touch"

Invité de France Inter jeudi matin, le ministre de la Culture Franck Riester a exprimé sa "tristesse" : "Zdar devait se produire vendredi pour la fête de la musique, je crois que tous les musiciens et tous les Français auront une pensée pour cet artiste d'exception. Il a été un des grands artisans de la French Touch, il a lancé l'électro. Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir une scène exceptionnelle grâce à des artistes comme lui."

Jack Lang : "Le Tsar de la musique électro"

L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a quant à lui salué auprès de l'AFP "son talent éclectique, sa folie acoustique et son époustouflante inventivité [qui] imprimaient les esprits et enthousiasmaient les salles." Lui qui a beaucoup soutenu le développement des musiques électroniques en France résume : "Le "Tsar" de la musique électro est parti."

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.