Les grandes voix d'Opéra, les étoiles, les orchestres symphoniques, la danse... Venez !

Si vous n'aimez pas la musique classique, la plage, les grandes voix d'Opéra, les étoiles, les orchestres symphoniques, la danse , alors venez au Violon sur le Sable ... vous y verrez tout ce que vous n'aimiez pas avant !

►►► INFORMATION

Compte tenu de la météo très défavorable annoncée pour ce soir, le concert de ce soir (Mardi 28.07) est reporté à demain (Mercredi 29.07).

Les conditions, la programmation et les horaires seront exactement les mêmes. Les billets seront bien évidemment valables pour demain soir.

Le report du concert entraine malheureusement des modifications pour les évènements dans le cadre du festival Un Violon sur la ville du mercredi 29.07 :

Annulation:

  • "Musique de Film" à la Chapelle de la Palmyre prévu à 19HOO

  • Juan Carmona en quintette au Port de Mornac sur Seudre

Maintien:

  • "HAPPENING" Cor de Alpes & concours de photo au Pont du Diable de Saint Palais à 11H00

Jusqu'au 1er août, retrouvez à 12h sur la chaîne youtube et la page facebook du festival la série Le Off qui raconte les coulisses du festival. Dans l'épisode pilote,André Manoukian vous raconte la génése du Festival.

Un Violon sur le Sable
Un Violon sur le Sable © Philippe Souchard

Le Violon sur le Sable fête cette année son 28ème anniversaire du 25 au 31 juillet !

Il me plaît de croire que plus tard, bien plus tard, l'enfant qui ce soir est assis sur le sable se souviendra, devenu grand, qu'autrefois déjà, il y avait des drôles de chanteuses qui chantaient fort et haut et qu'à la fin, des étoiles de feux tombaient sur leur robes.Parce que le Violon sur le Sable fabrique des souvenirs d'enfance pour ces mômes qui patiemment attendent le feu d'artifice final, Il se souviendra aussi qu'il y avait du sable, et que Maman prenait une couverture pour s'asseoir sur le sable avant de préférer un siège en vieillissant.Il se souviendra toujours de quelques musiques là-bas à Royan, celles déjà entendues sur une pub à la télé d'autrefois, d'ailleurs c'est sur l'une d'entre elles que la cousine me prit la main. Ces airs, il les écoute aujourd'hui, devenu grand, et ce soir il emmène son fils à son premier Violon, pour que plus tard....Dommage que Grand-mère ne soit plus là.

Philippe Tranchet , créateur et directeur du festivalLe Violon sur le Sable invite petits et grands, mélomanes avertis ou qui s’ignorent, à s’asseoir sur le sable, face à l’océan, le cœur dans les étoiles, pour savourer les plus belles pages classiques inattendues et jamais entendues en pareil endroit.

Un Violon sur le Sable Orchestre
Un Violon sur le Sable Orchestre © Philippe Souchard

La plage devient alors l’une de plus grandes et plus belles salles de concert capable d’accueillir plus de 50 000 personnes chaque soirée de spectacle, sous le ciel étoilé…

Un Violon sur le Sable
Un Violon sur le Sable © Philippe Souchard

Un Violon sur le Sable est un ensemble de 3 concerts classiques et lyriques, présentant un programme hétéroclite et varié avec des solistes invités différent chaque soir.Sans être annoncé dans le programme, un artiste de variété vient parfois se joindre à l’orchestre. Comme Jean-Louis Aubert, Maurane, Laurent Voulzy, Olivia Ruiz ou encore Christophe Maé, Grand Corps Malade , ils s’invitent sur la scène, un soir, le temps d’une ou deux chansons en version symphonique.Une formation de 75 musiciens sous la direction de Jérôme Pillement L’orchestre symphonique d’Un Violon sur le Sable est composé de 75 musiciens issus pour la plupart de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et autres phalanges nationales ou internationales.Ils interprètent quelques-uns des grands airs du répertoire classique, des extraits d’oeuvres symphoniques, des airs d’opéras, des musiques de films, des musiques originales ou encore des musiques du monde.

Pano Orchestre Violon sur le sable
Pano Orchestre Violon sur le sable © Philippe Souchard

Programmation / Solistes

Samedi 25 juillet

Carlo Rizzo , TambourinCamille Thomas , VioloncellePatrick Poivre D'Arvor, RécitantJulien Cogordan & Luiza Medeiros , SalsaBéatrice Uria-Monzon , Mezzo-Soprano

Mardi 28 Juillet

Juan Carmona , GuitareNemanja Radulovic , ViolonDorothée Gilbert , Danseuse EtoileCarmel A Cappella , Chant a cappellaAlexandre Jous , Cor des Alpes

Vendredi 31 Juillet

Patricia Petibon , SopranoBertrand Chamayou , PianoLévon Minassian , DoudoukThomas Lefort , ViolonChoeur du Violon

Un violon sur la ville

Suite au succès en 2012 du festival off Un Violon sur la Ville , la manifestation renouvelle l'expérience et renforce à nouveau sa notion de festival en offrant une multitude d’événements dans la ville et dans le pays royannais durant 8 journées de festivités.Un "Classique" s'est imposé dans ce festival off : "A chacun son court". Le duel de pianos (atypique et original) sur le court central en terre battue du Garden Tennis de Royan offre la possibilité à Jean-François Zygel de remettre son titre en jeu chaque année. Mais aussi le golf de Royan, entre mer et forêt, ouvre ses portes au public le temps de quelques mélodies ou pas de danse.

Evénements insolites dédiés à la musique classique

ˆˆUn Violon sur le Green : Le violoniste virtuose Nemanja Radulovic , Parrain du Violon et Victoire de la Musique Classique 2014, investit le Green n°18 du Golf de Royan le temps d’un duo avec piano en toute complicité.ˆˆHistoires en Famille : Des histoires pour les parents par Patrick Poivre d’Arvor et des contes pour enfants par Pauline Lefèvre sur des mélodies jouées par Camille Thomas (violoncelliste) accompagnés par François Lambret (piano), au Théâtre de verdure du Parc de Royan.ˆˆRécital de Piano avec Bertrand Chamayou sur les falaises de Talmont sur Gironde, au pied des vignes des « Hauts de Talmont » (Vin de Pays Charentais partenaire de l’évènement).ˆˆCarmel A Cappella : Un quintette de voix a capella surprenantes pour une performance hors du commun, dans les jardins de la mairie de Vaux-sur-Mer.ˆˆRécital de la soprano Marion Grange , invitée soliste sur la scène d’Un Violon sur le Sable en 2013, accompagnée par le pianisteFrançois Lambret et la participation de la flûtisteFlorence Delépine , à l’ombre de la Pinède de Ronce-les-Bains.ˆˆConcert de Juan Carmona en quintette . Du plus profond de la tradition flamenco dont il est une des figures les plus emblématiques, le guitariste Juan Carmona vagabonde aux côtés de ses musiciens entre modernité et pureté andalouse.ˆˆA Chacun son court : un classique d’Un Violon sur la Ville. Jean-François Zygel , invariable vainqueur du tournoi (après ses victoires « controversées » sur Andy Elmer, Bruno Fontaine et Dimitri Naïditch ), remet cette année encore son titre en jeu, lors d’un duel de piano unique, à coups de notes de musiques improvisées sur le court central du Garden Tennis de Royan. Quel sera son adversaire ? Le jeune et passionné Jean Rondeau.ˆˆStage de Salsa** : 3 jours de stage de salsa et 3 cours de Bachata avec Julien Cogordan (champion de France de Salsa en 2013 et 2014) et sa partenaire Luiza Medeiros . De l’initiation jusqu’aux cours de niveau avancé, venez vibrer aux rythmes endiablés de la salsa portoricaine sur la terrasse du Palais des Congrès de Royan.ˆˆ Happening Cor des Alpes par Alexandre Jous , sur les falaises du Pont du Diable de Saint-Palais sur Mer.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.