L'histoire du label Vogue s'étend sur quarante ans. Fondé en 1947 par trois amateurs de jazz (Léon Cabat, Charles Delaunay et Albert Ferreri), le label est d'abord consacré aux artistes de jazz. Sidney Bechet en sera la première vedette. Le catalogue s'étoffe rapidement : Dizzy Gillespie, Gerry Mulligan, Claude Luter, Martial Solal , parmi beaucoup d'autres. A la fin des années cinquante, les répertoires s'émancipent pour se tourner vers la chanson française, la musique classique ou des répertoires instrumentaux comme l'accordéon. Puis se sera la déferlante yé-yé, un virage plus rock, sans oublier la soul music et le hip-hop à la fin des années 70.

Une double exposition est consacrée au label Vogue , situées en deux lieux différents :

Du 9 septembre au 15 octobre 2011, l'exposition "La Maison Vogue, 1947-1987 : une histoire du disque en France, à Villetaneuse" réalisée par Zebrock, en parteriat avec la municipalité de Villetaneuse, se tiendra à la mairie de Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, salle des manifestations .

Du 18 septembre au 13 novembre 2011, l'exposition Vogue : l'aventure d'une maison de disques, quant à elle, se tiendra à la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand , quai François-Mauriac, dans le XIIIe arrondissement à Paris, allée Julien-Cain.

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.