Le rendez-vous des "Zazous" pour une soirée Zaza avec son 'piano du pauvre'.

De qui Zaza est-il le nom ?

De Mademoiselle Fournier, pour sûr, parisienne de 26 ans d’âge. Zaza , ce peut-être aussi – du moins dans le cas de l’indisciplinée chanteuse et accordéoniste – le féminin de Zazou . A la fin des années 1930, les « rejetons multicolores de la faune « swing » du Tout-Paris », selon la définition bourgeoise du moment, baladaient leurs cheveux ondulés au Pam Pam ou au Colysée sur les Champs-Elysées. Mèche frontale, rouge aux lèvres et look pin-up rockabilly, belligérante des nouvelles mœurs, Zaza transpose les Zazous au 21ème siècle : « Qu’est-ce que ça te fait si j’parle avec ton cousin ? Qu’est-ce que ça t’fait si j’danse avec ton copain ? Qu’est-ce que ça t’fait si je couche avec le voisin ? Qu’est-ce que tu dis si je raconte tout à Natalie ? Qu’est-ce que tu bois ? Je veux la même chose que toi ». Les temps ont changé, le féminisme est passé par là et Zaza est passée à la Vodka Fraise . Elle s’enivre en regardant danser les glaçons tout au fond du verre. La tête lui tourne, c’est un naufrage drolatique traduit sur une musique de bal balnéaire . « Une sorte d’hyperréalisme », dit l’intéressée.

Zaza Fournier
Zaza Fournier © Franck Loriou

Zaza Fournier possède un don aigu : celui de traduire l’immédiat, avec des mots directs : coucher, reins, chaise, lunettes, savon, genoux, frissons…, combinant à la fois distance critique et liberté. Elle assure à l’instinct, une qualité travaillée au long d’une tournée de deux-cents dates en dix-huit mois , dont « 170 seule en scène, avec un accordéon et un iPod », sans filet, dit-elle. « Je vivais le présent tel qu’il venait », écrivant sur le tas, sur la route - la chanson Regarde-moi a été composée pendant une balance de concert. C’est à la maison que Zaza Fournier avait été fabriqué. C’est à la maison que Regarde-moi a été mûri et complété, grâce à un tête-à-tête avec un nouvel instrument, un orgue à boutons, très présent sur le disque. Pièce vintage rare datant des années 1970, ce Cavagnolo, « la même marque que mon accordéon », a été le premier orgue électronique à clavier d’accordéon. « C’est un drôle de jouet hybride, avec un son chaud à la Ray Charles , sensuel, ludique, mais électrifié », électronique aussi avec ses lignes de percussions, de claviers, de basses, etc

« Cet instrument rend totalement indépendant , dit Zaza, passionnée par « toutes les variations de l’accordéon ». La chanson Comme il est doux , concoctée dans l’intimité par Zaza et son orgue-accordéon, est ainsi arrivée toute prête dans l’escarcelle de ses complices arrangeurs Jack et Rob. Ce clavier moderne et qui possède un son singulier, a servi attentivement le paradoxe de Zaza la Zazou , les deux pieds dans le présent, la tête dans l’avenir, un œil sur le passé, et un cœur alchimiste.

Vodka Fraise (clip officiel)

Mademoiselle (clip officiel)

Zaza Fournier
Zaza Fournier © Frank Loriou
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.