#OlmaDessin

Dessine-moi OLMA
Dessine-moi OLMA © Radio France

OLMA *, le plus récent des podcasts de France Inter, qui compte déjà 540 000 téléchargements, invite ses jeunes auditeurs, de 8 à 12 ans, seuls ou en groupe, à la maison ou en classe, à dessiner, imaginer et inventer OLMA, la machine imaginaire.

Chaque semaine, les équipes de France Inter élisent un dessin gagnant, dessin qui sera publié sur les pages des réseaux sociaux de « La terre au carré » et sur franceinter.fr.

Le lauréat recevra des cadeaux de la Cité des Sciences et de l’Industrie : livres, DVD, jeux, pass d’expos...

►►► Top départ : vendredi 22 janvier 2021, dans la TAC de Mathieu Vidard et Camille Crosnier 

►►► Pour participer : 

  • sur instagram et twitter : #OlmaDessin 
  • par mail : olmadessin@radiofrance.com

Un concours France Inter et la Cité des Sciences et de l’industrie pour les auditeurs de 8 à 12 ans ou de 7 à 77 ans.

* OLMA, une machine imaginaire qui se nourrit de toutes les connaissances du monde. L’histoire se passe sur l’île du Spitzberg en Norvège où se trouve la banque de la Vie, la plus grande réserve de graines du monde. 

C’est là que sont stockées toutes les précieuses semences de la planète dans un coffre-fort construit à flanc de montagne et protégé par le froid. Malheureusement, l’Arctique est aussi l’endroit sur terre où le réchauffement climatique est le plus rapide. La banque de la Vie commence à prendre l’eau en raison de la fonte de la glace. Afin de protéger ce lieu des inondations, le gouvernement norvégien a lancé un appel international aux scientifiques pour sauver la réserve…. 

C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs a proposé de tester OLMA « la machine de la connaissance » (OLMA signifie « Optimum Learning Machine »). Inspirée du fonctionnement du cerveau, OLMA produit de l’énergie grâce à la connaissance dont elle se nourrit. Celle-ci produit sa propre énergie en se nourrissant de toutes les connaissances qu’elle apprend. À bord d’une goélette, des scientifiques de toutes les disciplines viennent à la rencontre d’OLMA pour lui raconter leurs sujets de recherche. 

Les aventures d’OLMA, la machine de la connaissance, une série de podcasts à destination des 8-12 ans est l'occasion de voyages extraordinaires avec de nombreux scientifiques dans des domaines aussi variés que l'univers, la terre, le climat, les origines de l'homme...

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.