Biographie

Abou Diarra est un musicien malien né en 1975 dans la région du Wassoulou au Sud du pays. Il est surtout un joueur de kamale ngoni , une harpe- luth , ressemblant à une petite kora, largement utilisée par les chasseurs de l'aire culturelle mandingue .

Fils d’un grand chasseur-féticheur et d’une chanteuse initiée aux savoirs mystiques, il aborde la musique dès son plus jeune âge, accompagnant sa mère aux cérémonies et fêtes traditionnelles. Vers 14 ans, il fabrique son premier n’goni et quitte son village pour rejoindre durant un an son premier maître, Daouda Bagayoko. Il poursuit ensuite sa route vers la Côte d’Ivoire , y puisant de nouvelles sonorités. Après cinq années d’exil, Abou Diarra revient dans sa région natale où sa réputation de joueur de n’goni grandit et où il mélange la modernité découverte à Abidjan avec la tradition, inventant des sonorités inédites. En 1999, après la mort de son père, il rejoint la capitale du Mali, Bamako . C’est là qu’il rencontre Noumousa Soumaoro dit Moussa Kanté (ou Vieux Kanté ) , maitre virtuose et aveugle, né en 1974 et originaire de la région de Sikasso. Celui-ci après s'être installé à Bamako de 1987 à 2000 connait une ascension fulgurante. Abou Diarra devient son élève jusqu’à sa mort en 2005 . L’année suivante, sort son premier album Kono kan bora. Abou Diarra est également chanteur et compose les paroles de ses chansons en langue bambara. Fasciné par le blues et le jazz, il ajoute des cordes à son instrument pour enrichir les harmonies traditionnelles.

En 2008, Abou Diarra est invité en France pour des concerts et interventions autour du n’goni. Il y revient en 2010 pour se produire dans des festivals et enregistrer son deuxième album, An ka belebele . Il anime également des stages de n’goni ou des interventions sur l’oralité et la musique malienne. En Juin 2013 il présente sur scène à Paris au Studio de l'Ermitage son troisème album Sabou qui évolue entre musique mandingue, blues et groove. Il se produit à nouveau dans cette salle le 28 Mars 2014.

Discographie sélective

  • 2006 Kono kan bora. label Mix et Métisse/Warmup
  • 2008 An ka belebele/Sans commentaire... label Euclydia/Warmup
  • 2013 Sabou label Mix et Métisse/Warmup

En savoir plus

Site personnel

Association Mix et Métisse

Clip officiel (video You Tube)

RFI Musique Abou Diarra le marcheur au kamale ngoni 4/06/2013

Mondomix Portrait

Photo© Katell Itani

Biographie de la Documentation de Radio France Mars 2014 ****

actualités sur Abou Diarra