Biographie

Né le 25 février 1987, Adam Laloum commence le piano à l'âge de dix ans. Il poursuit ses études au Conservatoire de Toulouse puis au CNSM de Paris en 2002 (classe de Michel Béroff). Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon (classe de Géry Moutier). En 2009, Adam Laloum rejoint la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov.

Entre 2011 et 2013, Adam Laloum est invité des Festivals de Verbier, La Roque d’Anthéron, Lucerne, Colmar, Menton, Zermatt, Bad Kissingen, de la Société Chopin de Bern, Piano aux Jacobins, Klavier-Festival Ruhr, Rheingau Musik Festival, Folles Journées de Nantes, Bilbao, Japon... Et de scènes internationales : Auditorium du Louvre, Tonhalle de Zurich, Grand Théâtre de Bordeaux, Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Corum de Montpellier, Théâtre d’Avignon, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Théâtre de Vevey...

En concerto, il est le soliste du Philharmonique de Strasbourg, direction Jesus Lopez Cobos ; de l’Ensemble Orchestral de Paris (24ème Concerto de Mozart), Orchestre National Philharmonique de Russie sous la direction de Ken-David Masur et Hamburger Symphoniker sous la direction de Muhai Tang (2ème concerto de Brahms), de l’Orchestre Philharmonique de Kiev, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre la Radio de Stuttgart, Symphonique de Shenzen.

Prix et distinctions :

  • Prix Maurice Ravel de l'Académie M. Ravel (2007)
  • 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil (2009)

  • lauréat de la Fondation de France
  • lauréat boursier de la Fondation Groupe Banque Populaire

discographie :

  • Schumann, 1ère sonate & Grande Humoresque (Mirare, 2013)
  • Schumann, Schubert, Brahms - avec Lise Berthaud, alto (Aparte, 2013)
  • Brahms, Pièces pour piano (Mirare, 2011)

photo © Carole Bellaïche

éléments biographiques réunis et actualisés par CB, 21/X/2013

actualités sur Adam Laloum