Biographie

Agnès Soral est une comédienne franco-suisse, auteur du livre Frangin , paru aux éditions Michel Lafon. car elle est la sœur cadette de l'essayiste Alain Soral. Elle ne le fréquente plus depuis des années et en janvier 2014, dénonce dans la presse et à la télévision, ses prises de position. Alors que son frère débutait une carrière d'écrivain, Agnès Soral l'avait autorisé à profiter un peu de sa notoriété en s'appropriant son pseudonyme, ce qu'elle a regretté depuis. Elle est également la sœur de la productrice Jeanne Soral.

À 17 ans seulement, Agnès Soral tient son premier rôle à l'écran dans Un Moment d'égarement, réalisé par Claude Berri (1977). Six ans plus tard, elle retrouve Claude Berri dans Tchao Pantin (1983), qui lui permet de confirmer son talent dans un rôle plus dramatique, celui d'une jeune punk fragile. Sa performance lui vaut alors deux nominations aux César 1984 : Meilleur Jeune Espoir Féminin et Meilleure Actrice dans un Second Rôle.

Dans les années 1980, elle apparaît chez Yves Boisset, Denys Granier-Deferre et Jean-Marie Poiré. Plus discrète au cinéma dans les années 1990, elle s'investit davantage au théâtre, puis à la télévision, où elle participe à plusieurs téléfilms. Elle tourne plusieurs films avec Claude Lelouch dès1996.

Elle réalise le court-métrage Ça boum, et assure la mise en scène de la pièce Train de Vie de Nathalie Mongin au Théâtre du Chaudron à la Cartoucherie de Vincennes.

Depuis 2007, elle est marraine de l'Association Aquaverde qui soutient le peuple indigène Surui d'Amazonie dans son combat pour sauver la forêt amazonienne et ses peuples autochtones.

actualités sur Agnès Soral