Biographie

IAlain Berenboom est un avocat et écrivain belge, né le 8 janvier 1947 à Schaerbeek.

ssu d'une mère lituanienne et d'un père polonais pharmacien.

  • Il entre en 1959, à l'Athénée Fernand Blum, son professeur de néerlandais est un certain André Delvaux, qui lui donne la passion de l'art cinématographique.
  • En 1965, il hésite entre une formation à l'Insas et la Faculté de droit de l'Université libre de Bruxelles qu'il choisit.
  • En 1969, il entre au Barreau de Bruxelles.
  • En 1976, jeune avocat il prend la défense du film, l'Empire des sens interdit par les magistrats belge dans les salles de cinéma, ce qui lui donne une renommée professionnelle.
  • En 1984, il écrit le premier traité belge sur les droits d'auteur et devient professeur à l'Université libre de Bruxelles. La même année, il devient professeur de droit d'auteur à L'Université libre de Bruxelles.
  • En 1990, il publie son premier roman, la Position du missionnaire roux .
  • En 1994, il participe à l'écriture de la loi sur les droits d'auteur en tant qu'expert auprès du Parlement. Puis publie le traité sur le droit d'auteur belge, Le Nouveau droit d'auteur et les droits voisins (éditions Larcier, 4e édition, 2008)
  • En 2000, à l'occasion de Bruxelles, ville européenne de la culture, il fait créer une pièce de théâtre sur l'état de la justice belge dans le Palais de justice de Bruxelles sous forme de farce sarcastique (mise en scène de Christine Delmotte), L'Auberge espagnole (paru aux éditions Le Grand Miroir, réédité aux éditions Le Cri, 2009).
  • En 2004, il organise à l'occasion de l'anniversaire du roi des Belges, Albert II (qui fête ses 70 ans) et de celui de Tintin (qui fête ses 75 ans) un recueil qui groupe des aventures de Tintin écrites pour l'occasion par des écrivains belges de langues française et néerlandaise, sous le titre de "Drôle de Plumes" (paru aux éditions Moulinsart).

Ses deux métiers une fois de plus s'entremêlent puisque l'écrivain Berenboom est par ailleurs avocat des titulaires des droits de Tintin et qu'il a défendu le roi des Belges dans un procès contre les éditions Flammarion qui avaient publié un livre très diffamatoire (condamné par le tribunal de Paris).

Il publiera à la rentrée un nouveau roman : Messie malgré tout (Genèse éditions)