Biographie

Alain Giami est un chercheur français en sciences sociales. Titulaire d'un doctorat en psychologie, obtenu en 1978 à l'Université Paris 7 et d'une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en sciences sociales à l'Université Paris-Descartes. Il est Directeur de recherche à l'INSERM sur le site de Kremlin Bicêtre.

Il travaille sur différents aspects psychologiques, sociologiques et historiques liés à la sexualité : sexualité des handicapés, éducation sexuelle, contraception et stérilisation, comportements sexuels en population générale, prévention du sida, dysfonctions sexuelles et traitements de l'impuissance. Il a participé à l'enquête ACSF (Analyse des comportements sexuels en France, 1993) et développe actuellement des travaux qualitatifs sur l'expérience subjective de la sexualité et un programme de recherche sur la sexologie en Europe et en Amérique Latine, au Brésil principalement. Il prépare une publication sur la santé et la santé sexuelle des personnes trans (transgenres et transsexuelles).

Il travaille sur la médicalisation de la sexualité : histoire des idées médicales sur la sexualité, attitudes des médecins et des infirmières face à la sexualité, la profession de sexologue, les traitements de l'infertilité et les conséquences des états de santé sur la vie sexuelle.

Il a été consulté à différentes reprises, comme expert auprès de la Direction générale de la santé et du Comité consultatif national d'éthique.

Ouvrages

  • Giami, A., Schiltz et M.-A. (éd.), L'Expérience de la sexualité chez de jeunes adultes : entre errance et conjugalité , Paris, éditions Inserm, 2004.
  • Giami, A., Humbert, C. et Laval, D., L'ange et la Bête : Représentations de la sexualité des handicapés mentaux par les parents et les éducateurs , Paris, éditions du CTNERHI, 2001 (réédition de l'ouvrage publié en 1983)
  • Giami A., et Leridon, H. (éd.), Les enjeux de la stérilisation , Paris, éditions INSERM-INED, 2000.
  • Giami, A. et Pietri, L. (éd.), Les traitements de l’impuissance , Paris, La Documentation française, 1999.
  • Bajos, N., Bozon, M., Ferrand, A., Giami, A. et Spira, A. (éd.), La sexualité aux temps du sida , Paris, P.U.F., 1998.

(SOURCE: Wikipédia)