Biographie

Professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes II et auteur de nombreux ouvrages chez Dunod, Alain Lieury est unanimement reconnu comme l'un des spécialistes français de la mémoire.

Né en 1946 en Normandie dans une famille ouvrière, il obtient un prix au Concours général en Biologie au cours de ses études secondaires. A l’université, il choisit la filière Sciences Physiques, Chimiques et Naturelles avant de bifurquer vers la psychologie expérimentale.

Il a eu entre autres comme professeurs Maurice Reuchlin, initiateur de la psychologie différentielle en France, puis a été assistant dans le laboratoire de psychologie expérimentale de Paul Fraisse où il commence à travailler sur la mémoire. Il n’a jamais quitté ce domaine de recherche depuis.

Il obtient deux thèses au cours de son parcours universitaire : la première en 1973 sur les indices de récupération en mémoire, puis une thèse d’Etat sous la direction de Stéphane Ehrlich qu’il soutient en 1980.

D’abord nommé professeur de psychologie expérimentale à Strasbourg 1, en 1981, c’est finalement à l’université Rennes 2 qu’Alain Lieury pose ses valises. Il a dirigé le Laboratoire de Psychologie Expérimentale de 1982 à 2007 et est aujourd’hui directeur de l'UFR Sciences Humaines et vice-président de l’université.

S’attachant à montrer que la mémoire n’est pas réduite à l’apprentissage par cœur, il a publié de multiples ouvrages et articles de vulgarisation scientifique à destination du grand public, et notamment des parents d’élèves (Mémoire et réussite scolaire en est à sa 4ème édition) et est régulièrement invité dans les médias. Il est aussi régulièrement consulté comme expert par le Ministère de l’Education nationale. Son dernier ouvrage en date, paru en mai 2013, Le Livre de la mémoire , propose un voyage en images au centre de la mémoire (dans ses aspects médicaux, psychologiques mais aussi culturels, philosophiques et anthropologiques).

En 2006, Alain Lieury a été élevé au rang de commandeur des Palmes Académiques.

Bibliographie sélective :

  • 1997 :Mémoire et réussite scolaire , Dunod (4ème édition en février 2012)
  • 2005 :Mais où est donc …ma mémoire ? , Dunod
  • 2007 :100 petites expériences de psychologie , Dunod
  • 2008 :Manuel visuel de psychologie cognitive , Dunod (3ème édirtion en mars 2013)
  • 2009 : Psychologie cognitive de l'éducation , Dunod (2ème édition en octobre 2013)
  • 2010 :Doper son Cerveau : Réalité ou Intox ? , Dunod
  • 2010 :La Réussite scolaire expliquée aux parents , Dunod
  • 2011 :Une Mémoire d'Eléphant : Vrais trucs et Fausses astuces , Dunod
  • 2012 : Tous les secrets de votre cerveau, Dunod
  • 2013 : Le Livre de la mémoire , Dunod

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2013

actualités sur Alain Lieury