Biographie

Titulaire d’une licence d’Economie politique, d’un DEA de Lettres modernes (CESA Communication de HEC Management), Alain Oppenheim a été professeur de français avant de se diriger vers la communication. Fort de 20 ans d’expérience en agences de publicité et de communication en tant que rédacteur, responsable éditorial, chef de projet, responsable de la communication interne, il est aujourd’hui consultant indépendant et intervient comme conseiller éditorial, rédacteur et formateur dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

Communicant donc, mais également écrivant, puisqu’il est « formateur-coacheur » en expression écrite, mais surtout il est l’auteur d’une Anthologie littéraire de l’humour juif , parue chez Omnibus en janvier 2012.

« L’humour juif est mystérieux et échappe à nos efforts – à mon avis, même aux efforts de Freud – de l’analyser », disait le Prix Nobel de littérature Saul Bellow.

C’est pourtant ce que tente Alain Oppenheim en réunissant les plus beaux textes des grands écrivains virtuoses de l’humour juif : Isaac Babel, Romain Gary, Philippe Roth, Ilf et Petrov, Michael Chabon, Jerome Charyn, Isaac B.Singer, Benny Barbash, Israël Zangwill, etc.

Ouvrage

Anthologie de l’humour juif , éditions Omnibus, 2012

Biographie de la Documentation de Radio France, Août 2012