Biographie

Alexandre Bella-Ola est né au Cameroun. Son père est cuisinier et maître d'hôtel. Comédien de formation, il suit des études de théâtre à la Sorbonne et au Conservatoire d'art dramatique de Paris, avant de se mettre lui-même à la cuisine et d'ouvrir un restaurant à Montreuil : le "Rio dos Camaraos" ou "Rivière des Crevettes" en portugais, nom d'origine du Cameroun.

Créé en 1995, le restaurant d'Alexandre Bella-Ola rencontre un vif succès. C'est un restaurant de cuisine panafricaine, avec au menu les grands classiques de la cuisine d'Afrique. A la lecture de la carte, on note l'humour du chef : les formules du déjeuner sont intitulées "Le Nomade" , "Le Sans-Papiers" , "Le Charter" . Le restaurant est doublé depuis 2009 d'une activité de vente à emporter, "Moussa l'Africain traiteur".

Deux ouvrages culinaires portent la signature d'Alexandre Bella-Ola : "Cuisine actuelle de l'Afrique noire" (2012) et "La Cuisine de Moussa" (2010). Des cours de cuisine sont dispensés par le chef lui-même dans son restaurant. Pour mieux connaître la cuisine africaine, peu représentée en dehors de son territoire d'origine, ainsi que le déplore Alexandre Bella-Ola : "Sans grande crainte de me tromper, je peux me permettre de dire que la Cuisine d’Afrique noire est absente du paysage culinaire mondial".

Site internet

Biographie de la Documentation de Radio France, 11/01/2013