Biographie

Son père français et sa mère grecque se sont rencontrés et mariés aux États-Unis. Alexandre Desplat a ainsi hérité d'une triple culture. Il a composé les musiques de nombreux films comme Le Voile des illusions , de John Curran pour lequel il a obtenu un Golden Globe Award en 2007, et parmi eux de grands succès cinématographiques français et européens.

Après un début de carrière plutôt français, Alexandre Desplat s'exporte depuis quelques années : le Royaume-Uni mais surtout les États-Unis avec des films à gros budgets tels que The Queen , La Boussole d'or , Benjamin Button , Twilight ou encore Harry Potter. En 2009, il compose la musique de Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson.

Il a longtemps travaillé pour Karl Zéro, dès 1987 sur Canal+. Il a par ailleurs composé la musique du film de Karl Zéro : Le Tronc . Il compose la même année Oh ! Mon bateau chanté par Éric Morena .

Alexandre Desplat est sélectionné pour faire partie du jury du 63e Festival de Cannes, en 2010. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2011. Il est nominé le 10 janvier 2013 pour la Meilleure bande originale aux Oscars 2013 pour Argo réalisé par Ben Affleck en 2012.

(Source Wikipédia)

Photo @ the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported/Depardiou

actualités sur Alexandre Desplat