Biographie

Né le 26 novembre 1975 à Savièse. A cause d'un étranglement par cordon ombilical à sa naissance, il est atteint d’un grave handicap cérébral-moteur.

Il a séjourné plus de dix-sept ans dans une institution spécialisée et a suivi des études commerciales. Il découvre la philosophie, par hasard, en entrant dans une librairie.Éloge de la faiblesse , son premier ouvrage, publié en 1999, à reçu le prix Mottart de l’Académie française et le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie.

En 2004, il obtient une licence en lettres à l’Université de Fribourg, il a fait également des études du grec ancien au Trinity College de Dublin de 2001 à 2002. C’est aussi à Dublin qu’il rencontre Corine, valaisanne, avec qui il se marie ; ils ont trois enfants. Devenu spécialiste de philosophie grecque, il fait par ailleurs des conférences dans le cadre du rapport au handicap.

Son œuvre a été couronnée par le Prix Pierre Simon « éthique et société ». En 2005, Eloge de la faiblesse a été mis en scène en par Charles Tordjman au théâtre Vidy-Lausanne et au théâtre de la Manufacture à Nancy. Il a été le conseiller de Bernard Campan dans l’écriture du scénario de "La face cachée". « Être vrai, me dépouiller des masques, oser l’abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans le périple de l’existence, où jamais nous ne pouvons nous installer. »

Bibliographie sélective

  • Petit traité de l'abandon : pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose , Seuil, 2012
  • Le philosophe nu , seuil, 2010
  • La construction de soi : un usage de la philosophie , Seuil, 2006
  • Le métier d’homme , Seuil, 2002
  • Eloge de la faiblesse , Cerf, 2000

http://www.alexandre-jollien.ch/

Biographie de la Documentation de Radio France, le 9/11/2012

actualités sur Alexandre Jollien