Biographie

D'origine ukrainienne, petit-fils d'un pianiste russe virtuose, fils d'un médecin et d'une élève de Bachelard, Alexis Salatko est né à Suresnes dans les années 60, a vécu quelques années à Chatou (près des usines Pathé Marconi où travaillait son grand-père) avant de venir s'installer à Cherbourg . Cherbourg, "son territoire romanesque", le décor de nombreux de ses romans, qu'il surnomme d'ailleurs "Pébroque city" dans Un fauteuil au bord du vide .

Il commence sa carrière comme scénariste ; il a co-écrit des fictions avec Didier Decoin, Gérard Brach et Roman Polanski pour le cinéma et la télévision. Il a également été l'assistant de Polanski sur les films Tess et Pirates.

Dans les années 80-90, il est journaliste et chroniqueur à Ouest France et La Presse de la Manche. Il est aussi directeur de la collection Rivages d'encre aux éditions Isoète. Et puis, il est surtout l'auteur d'une quinzaine de romans et de biographies romancées salués par la critique et récompensés par de nombreux prix – notamment Horowitz et mon père , prix Jean-Freustié 2006, Un fauteuil au bord du vide , prix François-Mauriac de l'Académie française 2007 ou récemment Céline's band (Robert Laffont, 2011). En 2013, il retrace la vie de Django Reinhardt avec le roman Folles de Django .

Je reviens sur l'envie d'écrire, je ne pense pas avoir éprouvé ça. Le besoin, oui, mais pas l'envie. J'ai envie de nager, de grimper aux arbres, de jouer au tennis, de faire l'amour, mais écrire, non, ça n'est pas une partie de plaisir... Le problème, c'est que je pourrais me passer de nager, de grimper aux arbres, de jouer au tennis et même de faire l'amour, mais pas d'écrire... Allez comprendre...

Allons lire...

Bibliographie sélective

  • Folles de Django , éd. Robert Laffont, 2013
  • Le Parieur, éd. Fayard, 2012
  • Céline's band , éd. Robert Laffont, 2011
  • China et la grande fabrique , éd. Fayard, 2008
  • Un fauteuil au bord du vide , éd. Fayard, 2007
  • Horowitz et mon père , éd. Fayard, 2006
  • Milledgeville, sanctuaire des oiseaux et des fous (sur Flannery O'Connor), éd. Fayard, 2004
  • Bill et Béla , (Barkok et Faulkner), éd. Presses de la Renaissance, 1992

Bio-bibliographie des services de Documentation de Radio-France, août 2013

actualités sur Alexis Salatko