Biographie

C'est en septembre 2004 qu'Alizé Oswald et Xavier Michel se rencontrent aux Ateliers du Funambule, à Nyon, où ils suivent tous deux une formation artistique. Ils deviennent très vite extrêmement complices. Ils commencent alors à collaborer activement, collaboration qui donne naissance trois ans plus tard à la formation Aliose , qui fait officiellement ses débuts lors du festival Certains l'Aiment Show (Coppet, VD), en novembre 2007.

Le projet évolue rapidement, et plusieurs rencontres cruciales (notamment celles avec le célèbre auteur français Claude Lemesle, les pianistes jazz Moncef Genoud et Thierry Lang, ou encore le programmateur Roland Le Blévennec), pousseront Alizé, alors aux rênes de la formation, à prendre l'initiative d'enregistrer un premier album dans d'excellentes conditions, aussi bien humaines que musicales, avec le soutien entre autres de la Ville de Genève.

C'est donc armé d'un solide premier opus et d'une motivation à toute épreuve qu'Aliose s'en va à l'abordage du public romand au début de l'année 2009, pour distiller ses textes frais, sa sensibilité et son authenticité. Entre-temps, Xavier, relativement effacé au début du projet mais toujours très présent, prend de plus en plus d'importance au sein de la formation qui devient alors progressivement un véritable duo.

L'accueil très positif réservé à ce premier album, autant par le public que par les médias ou les professionnels (coup de cœur de l'Académie Charles Cros 2010), l'engouement du public pour leurs prestations scéniques ainsi que le soutien sans faille de la radio Option Musique (RSR), permettent au projet d'évoluer très rapidement et de se faire connaître et reconnaître, voire même de sortir de la Suisse (notamment grâce à une programmation au festival l'Estival, sur Paris, ou encore au festival des Oreilles en Pointe en 1ère partie d'Emily Loizeau, sur Saint-Etienne).

L'obtention de quatre prix non négligeables en France est de bon augure (« Prix Coup de cœur Claude Lemesle » lors du Grand Prix Claude Lemesle 2006 à Paris, lauréats du Concours Utopia 2006 à Besançon, « Prix des 2 Oreilles » attribué à la révélation des découvertes de l'année du festival Les Oreilles en Pointe à Saint-Etienne, Coup de cœur chanson de l'Académie Charles Cros 2010), et ouvre de bien belles perspectives pour la suite, auxquels s'ajoutent quelques distinctions sur territoire helvétique : le récent Prix du public des découvertes du festival Voix de Fête 2010 (Genève, offert par la Fondation BEA pour Jeunes Artistes), ainsi que cinq prix différents remportés à Saignelégier à l'occasion de la Médaille d'Or de la Chanson 2010 (médaille d'or, prix du public, prix du festival Mars en chansons (Charleroi, Belgique), prix de l'Echandole (Yverdon), prix du Café du Soleil (Saignelégier)).

Récemment sélectionnée parmi les cinq finalistes des Talents Acoustic 2010 (concours organisé par l’émission Acoustic, sur TV5 Monde), la formation Aliose continue ainsi son périple avec le sourire, rejointe récemment par le violoncelliste Zéphyrin R.-B., et parcours 2011 avec de nombreux beaux projets, notamment une tournée de dix dates en Chine et deux festivals de grande envergue cet été : Alors Chante ! à Montauban et le Paléo Festival de Nyon – sans oublier un prochain album qui devrait paraître début 2012.