Biographie

Anahita Ghabaian Etehadieh est née en**** 1962 à Téhéran. Après des études secondaires à Téhéran, elle obtient un doctorat d’histoire consacré à la lutte armée en Iran de 1962 à 1977, puis un DESS (informatique appliquée à la gestion économique et sociale) à Paris 7.

De retour en Iran en 1997, elle s’interroge sur les formes d’expression d'une nouvelle génération d'artistes habituée à créer en jouant avec les codes politiques et religieux, et s’intéresse tout particulièrement à la photographie, représentant pour elle « le medium le plus direct et sans équivoque ». A noter que cette discipline n’a pris une dimension artistique en Iran que depuis un demi-siècle environ.

Fin 2001, elle fonde la Silk Road Gallery à Téhéran. C’est la première galerie exclusivement consacrée à la photographie dans son pays. La Silk Road Gallery participe aujourd’hui aux plus grandes foires internationales d’art et de photographie, comme Paris Photo, Arco et Art Dubai.

En 2009, elle a assure la direction artistique de la seconde édition de Photoquai, la biennale des images du monde du musée du quai Branly à Paris.

En 2012, elle dirige l’ouvrage La photographie iranienne - Un regard sur la création contemporaine en Iran , publié aux éditions Loco en partenariat avec Silk Road Gallery. Les textes sont signés des photographes Mehran Mohajer, et Mehrad Nadjmabadi, du philosophe et romancier Daryush Shayegan, et l’ouvrage est préfacé par Christian Caujolle, fondateur de l’agence VU.

En savoir plus :

Silk Road Gallery

Bibliographie :

  • La photographie iranienne - Un regard sur la création contemporaine en Iran (dir.), Loco-Silk Road Gallery, 2012
  • Photoquai 2009 - Deuxième biennale des images du monde , Actes Sud, 2009
  • Twelve Photographic Journeys: Iran In The Twenty-first Century , avec Minou Saberi, I.B.Tauris, 2004

Biographie de la Documentation de Radio France, février 2014