Biographie

André Minvielle est un chanteur et percussionniste français de culture occitane , né à Pau le 26 décembre 1957. De parents barmen, il étudie tout d’abord la micromécanique et se destine à une carrière d’horloger. Passionné de musique, il effectue ses premières expérimentations sonores dans un studio de la région paloise et intègre un orchestre de bal local. Il se passionne alors pour le jazz , notamment pour le chateur Al Jarreau.

Dans les années 1980, il se perfectionne en percussions et en chant lyrique au Conservatoire de Pau. Il rencontre alors des figures phares du jazz, telles Michel Portal, Louis Sclavis, Claude Nougaro et surtout le batteur Bernard Lubat dont il intègre la compagnie. Parallèlement, il fonde et dirige plusieurs groupes et chorales. En 1990, le succès de son titre La Flambée montalbanaise le fait connaître auprès d’un public plus large, ainsi que l’album Scat Rap Jazzcogne de la Compagnie Lubat en 1994. Il signe son premier album solo en 1997, Canto ! , qui est repéré par la presse. En 2007, son troisième album La vie d’ici-bas est loué par la critique. En 2008, il est nommé Artiste vocal de l’année aux Victoires du jazz.

Passionné par les langues régionales et les musiques de tradition orale , il chante à la fois en français et en occitan, mélangeant dans son chant différentes techniques vocales (scat, blues, rap). Il joue également de la vielle à roue.

Discographie (albums solos) :

  • 1998 : Canto !
  • 2004 : L’ABCD’erre de la vocalchimie
  • 2007 : La vie d’ici-bas
  • 2010 : Follow Jon Hendricks… if you can !!!
  • 2011 : Tandem
  • 2012 : La Fête à Boby

__

Liens :

Site officiel

Profil MySpace

Photo © CC Sémhur (André Minvielle à Angers en 2009)

Biographie de la Documentation de Radio France, le 27 février 2014.

actualités sur André Minvielle