Biographie

Andreas Scholl est né le 10 novembre 1967 à Eltville (Allemagne) de parents eux-mêmes chanteurs. Entré à l'âge de 7 ans à la maîtrise des Kiedricher Chorbuben où l’on c...

Andreas Scholl est né le 10 novembre 1967 à Eltville (Allemagne) de parents eux-mêmes chanteurs.

Entré à l'âge de 7 ans à la maîtrise des Kiedricher Chorbuben où l’on chantait du grégorien, il s’y est formé avant d’étudier de 1987 à 1993 à la Schola Cantorum de Bâle où il a été l'élève de René Jacobs ainsi que de Richard Levitt, dont il a pris aujourd’hui la succession. Dès 1988 il a beaucoup chanté le répertoire baroque dont les Passions et cantates de J.S. Bach avec René Jacobs ou Philippe Herreweghe ainsi que des opéras de Haendel.

Son répertoire, sa discographie et ses prestations sur scène sont déjà considérables : de la musique sacrée allemande à l’opéra italien en passant par la musique anglaise, il a notamment chanté avec Cecilia Bartoli dans le Giulio Cesare de Haendel à Paris en 2010, avec Renée Fleming dans Rodelinda (Haendel également) au Metropolitan Opera de New York en 2011 ou en duo avec Philippe Jaroussky. Parallèlement à sa carrière de chanteur lyrique, Andreas Scholl compose et arrange dans son studio des chansons pour lesquelles il a déjà produit deux disques.

Distinctions

  • L’Edison Awards pour son enregistrement A Musicall Banquet (2002)
  • L’Echo Awards et le Prix de l’Union de la Presse Musicale Belge (1999)
  • Le Baroque Vocal Prize aux Gramophone Awards (1996)

Discographie sélective

  • Haendel,Rodelinda (2012)

  • Haendel, Ode for the Birthday of Queen Anne , Dixit Dominus (2009)

  • Antonio Caldara, La Maddalena ai piedi di Cristo (1996)

  • Vivaldi, Stabat Mater (1995)

Biographie rédigée par la documentation de Radio France, novembre 2012

actualités sur Andreas Scholl