Biographie

Né à Novossibirsk en Sibérie,Andreï Zviaguintsev étudie d’abord le métier d’acteur à l’Institut du théâtre de sa ville natale dont il sort diplômé en 1984. Après quelques rôles dans des théâtres de province, il rejoint Moscou où il intègre l’Académie russe des arts du théâtre. Parallèlement, il auditionne et obtient quelques rôles secondaires à la télévision et au cinéma. C’est à Moscou qu’il découvre les grands films du répertoire et se passionne pour le travail d’Antonioni, de Welles ou de Rohmer.

Andreï Zviaguintsev fait ses débuts de réalisateur en 2000 à la télévision où il signe quelques épisodes de séries populaires. L’un de ses producteurs lui propose de réaliser un long-métrage à petit budget : ce sera Le Retour , énorme succès public et critique international, qui obtient le Lion d’or à la Mostra de Venise et L’Aigle d’or au Festival de Moscou.

En 2007, Andreï Zviaguintsev réalise Le Bannissement. Présenté à Cannes, ce second film est lui aussi très remarqué. Il obtient le prix d’interprétation masculine pour son acteur principal, Konstantin Lavronenko. En 2011, Andreï Zviaguintsev revient à Cannes avec son troisième long-métrage, Elena, qui obtient le Prix spécial du jury dans la sélection Un certain regard. En 2014, c'est encore à Cannes qu'il reçoit le Prix du scénario avec Leviathan .

Filmographie sélective :

  • 2003 : Le Retour
  • 2007 : Le Bannissement
  • 2011 : Elena
  • 2014 : Leviathan

Biographie de la Documentation de Radio-France, 09/09/2014

actualités sur Andreï Zviaguintsev