Biographie

Ange est un groupe de rock français, plus précisément franc-comtois (originaire de Belfort), créé à la fin des années 1960 par les deux frères Décamps (Francis et Christian). Au départ, la musique de Ange est constituée de textes d'inspiration médiévale et fantastique sur un rock progressif. Après de nombreux changements de musiciens et le retrait de Francis, le groupe tourne toujours, conduit par Christian Décamps et son fils Tristan, mais sans la couleur rock progressif typique des trois ou quatre premiers albums.

Le groupe se constitue en 1969, à partir de la fusion de l'orchestre de bal de Christian, "Les anges", avec le groupe de son frère Francis, "Évolution". Début 1970, Ange se fait connaître à Belfort avec un très long opéra de trois heures, La fantastique épopée du général Machin composé par Christian sur son tout nouvel orgue Hammond. Des extraits live de cet opéra se trouvent sur le double album publié par RCA en 1978, sans l'accord du groupe, 1970-1971 - En concert. Après plusieurs passages à Paris, au Golf Drouot, le groupe finit par remporter le Tremplin et signe chez Philips, enregistrant immédiatement son premier single, Tout feu, tout flamme, fin 1971.

Soutenu par le magazine Best ainsi que par Jean-Bernard Hebey et RTL, Ange sort son premier album, Caricatures, en 1972. Leur rock se veut théâtral et poétique. Christian Décamps, le leader et chanteur du groupe, manie les mots et les tournures de phrases, donnant ainsi au groupe une originalité qui le démarque des autres formations françaises de l'époque. Été 72, le groupe tourne en première partie de Johnny Hallyday et de son "Johnny Circus". Leur premier succès survient grâce à une reprise de Jacques Brel, Ces gens-là, sur l'album Le Cimetière des Arlequins, paru en 1973. Le 26 août 1973, Ange joue devant 30 000 spectateurs au Reading Festival, au même programme que Genesis, The Spencer Davis Group, John Martyn et Roy Buchanan.

Dans ses premières années, les autres membres du groupe sont Jean-Michel Brézovar à la guitare, Francis Décamps aux claviers, Gérard Jelsch à la batterie et Daniel Haas à la basse (et à la guitare acoustique). Jusqu'à l'album Au-delà du délire (1974), la formation sera celle d'origine, puis se succéderont plusieurs musiciens autour du duo des frères Décamps avec, entre autres, les passages de Jean-Pierre Guichard, Claude Demet, [Robert Defer]( "Robert Defer=") et Serge Cuénot.

Les « anciens », Daniel Haas et Jean-Michel Brézovar, retrouveront le groupe en 1987 pour une nouvelle version de Tout Feu Tout Flamme sur l'album C'est pour de rire. Ils suivront de nouveau l'aventure du groupe. Robert Defer réintègre le groupe en 1988. Suivront les albums Sève qui peut (1989) puis Les Larmes du Dalaï Lama (1992).

Début 1995, le groupe retrouve sa formation d'origine avec le retour de Gérard Jelsch et entame une tournée d'adieu qui s'achèvera en décembre de la même année, au Zénith de Paris.

Christian Décamps, accompagné de son fils Tristan, après avoir sorti en 1994 l'album Nu sous l'appellation « Christian Décamps et Fils », sortira, en 1997, l'album Troisième étoile à gauche... sous la même appellation, avec un livret estampillé Le Nouvel Ange.

En 1999, il reprend officiellement le nom de « Ange » et sort les albums suivants : La Voiture à eau (1999), Culinaire Lingus (2001), ? (2005),Souffleurs de vers (2007) et « Le bois travaille même le dimanche » (2010) (formation actuelle : Christian Décamps, Tristan Décamps, Caroline Crozat, Hassan Hajdi, Thierry Sidhoum, Benoit Cazzulini).

En juin 2006, le groupe se produit aux États-Unis, lors du NEARfest, le plus important festival international de rock progressif. De son côté, Francis Décamps, accompagné de Gérard Jelsch, forme son nouveau groupe Gens de la Lune et sort, en 2008, l'album homonyme, premier opus de ce groupe.

Le 31 janvier 2010, précisément 40 ans jour pour jour après la première scène du groupe à Belfort, Ange a assuré un concert spécial à l'Olympia de Paris, qui lance la tournée La 40e rugissante marquant le 40e anniversaire du groupe.

En 2012 ils reviennent dans les bacs avec un nouvel album intitutlé « Moyen-Age ».

SOURCE: Wikipédia