Biographie

Anne de Rancourt a publié le 9 janvier 2006 son premier opus et best seller Comment élever un ado d'appartement ? (Chiflet&Co, Version poche dans la collection, J'ai lu, 2010) qui propose une observation entomologique caustique et tendre des ados. Cet ouvrage a été adapté au théâtre par Evelyne Knecht (Théâtre actif de Lausanne) en février 2009. La pièce connaît un grand succès partout en Suisse. À son tour, la comédienne, metteuse en scène, coach d'acteurs Hélène Zidi-Chéruy s'en est emparée, dans un autre travail d'adaptation qui a été joué au Festival d'Avignon 2011 avant d'être donné au Théâtre Côté Cour à Paris (11e). Le livre a été traduit en estonien et en polonais.

Le 18 mai 2007 paraissait son second ouvrage, Je suis ronde et j'aime ça ! (Chiflet&Co).

Le 15 janvier 2009, elle a sorti son premier roman : Un mètre quatre (Buchet - Castel, version poche dans la collection Pocket, parue en 2010). Cet ouvrage a obtenu le Prix jeunesse de la ville de Boulay (57) en 2010 et le Prix Saint-Exupery 2011.

Le 23 septembre 2010 paraissait son 4e livre : Comment se débarrasser d'un ado d'appartement (Chiflet et cie). Son adaptation au théâtre par le metteur en scène Jean Chollet (Lausanne) a été jouée au Festival d'Avignon 2011 par la comédienne suisse Nathalie Pfeiffer où elle a connu un grand succès, avant de partir en tournée dans les pays francophones.

Elle également professeur d'Allemand en lycée à Metz et chroniqueuse pour La Semaine, hebdomadaire régional lorrain.